En dehors des voyages d’échange avec Llandeilo, le comité de jumelage du Conquet organise tout au long de l’année des animations et participe aux manifestations proposées par la ville du Conquet.

L’implantation de notre association au niveau local est une source de satisfaction pour tous et contribue fortement au lien social entre nos adhérents et la population locale.

En outre, ces animations permettent de financer en partie les voyages à Llandeilo ainsi que les activités proposées aux gallois lors de leur venue.

Vous verrez au travers de ce qui suit que les activités au sein du comité de jumelage ne manquent pas et sont sources de bons moments partagés et d’enrichissement mutuel.

Marché de Noël

Le comité de jumelage participe au marché de Noël de la ville du Conquet qui a lieu début décembre. C’est l’occasion de proposer à la vente des produits made in England que nos membres anglophones vont directement chercher là-bas (thés, biscuits, tasses papeterie …)


Les fêtes de l’été

Le comité de jumelage participe avec d’autres associations locales aux fêtes de l’été :

  • Pleins Feux qui a lieu fin juillet sur les quais du Drellac’h. Musique, Feu d’artifice et restauration sont au programme. Le comité de jumelage assure la vente de crêpes maison et se charge de la buvette.
  • Le Fest Noz de Lochrist qui a lieu vers la mi-août : danse et musique bretonnes. Le comité de jumelage assure la vente de crêpes maison et se charge de la buvette.

Vente de muguet

Le comité de jumelage élabore des bouquets de muguet qu’il vend le 1er Mai sur les communes du Conquet et de Plougonvelin.

Les brins de muguets sont issus des jardins des membres du comité. Un grand merci

  • à nos jardiniers qui cultivent le muguet de manière à pouvoir proposer un produit de qualité
  • aux bénévoles qui très tôt le matin confectionnent les bouquets
  • aux bénévoles qui se chargent de la vente


Stage Crêpes

La confection des crêpes lors des fêtes de l’été est une tâche, qui depuis des années, est dévolue au Comité de Jumelage. Pour maintenir cette compétence, l’association propose tous les ans un stage de quelques heures pour s’initier ou se perfectionner au métier de crêpier (ère).

Les crêpes réalisées vont servir de dessert pour le repas proposé le soir aux membres de l’association. Le principe : chacun apporte sa contribution sous forme d’une entrée ou d’un met froid. Le comité prend en charge la boisson.


Marche et Galette des rois

Début janvier, les adhérents se retrouvent pour une marche de quelques kilomètres suivi de la dégustation de la galette des rois.

Une occasion de nous réunir et de partager un moment de convivialité.



Repas de cohésion

C’est une habitude maintenant depuis de nombreuses années un repas est organisé pour remercier tous les membres qui ont participés de près ou de loin à la vie de l’association et aux divers évènements qui ont émaillés l’année qui est sur le point ce s’achever.

Le principe de ce repas : un apéritif offert par le Jumelage  accompagné d’amuse-bouches que chacun aura confectionnés suivi d’un plat commandé chez un traiteur et enfin fromage (apporté traditionnellement par Michèle) et dessert !