ANNEE EN COURS


ACCUEIL
ORGANISATION
LLANDEILO
LE  CONQUET
NOUS CONTACTER
HISTORIQUE
ANNEE EN COURS
COURS D'ANGLAIS


Cette page détaille l'organisation et les actions des évènements de 2018.

Pour les autres années allez sur la page Historique

Elle est divisée en 3 chapitres : les manifestations , la vie interne et le voyage

 MANiFESTATIONS  2019


Samedi 27 Juillet : Pleins Feux

Pour le Comité de Jumelage, Pleins Feux est « La Manifestation » la plus importante de l’année, celle qui nécessite le plus de bénévoles. L’organisation de la restauration ne fait maintenant plus appel qu’à deux associations Top Forme et le Jumelage. La confection et la vente des crêpes sucrées lui sont historiquement réservées.

Pour cela, nos crêpières sont déjà sur le pont la veille pour préparer la pâte. La quantité des ingrédients utilisés est impressionnante : 1300 crêpes c’est l’objectif qui a été fixé.



Voila le résultat, la pâte n'a plus qu'a se reposer toute la nuit.

Et le lendemain matin, jour de Pleins Feux, dès 7 heures du matin il est déjà le temps pour Maryvonne et toute son équipe de préparer les 1300 crêpes sans compter les plats de fars bretons




Et dès 17 heures c’est déjà le temps de s’installer sur Le quai du Drellac'h pour être fin prêt à accueillir les premiers clients.
Pour la restauration salée le jumelage a reconduit l’offre galette-saucisses, mais il est toujours difficile de rivaliser avec les traditionnelles frites-saucisses


Le dernier poste qui est dévolu à l’association est la petite buvette qui permet de desservir le Grand Barnum en boisson.




Le programme proposé pour Pleins Feux




Prudemment le programme officiel prévoyait le tir du feu d’artifice que si la météo le permettait, une pluie diluvienne n’avait pas permis de le tirer deux ans au paravent. Mais cette année le beau temps était au rendez-vous et le spectacle a été de toute beauté.




Vendredi 16 août : Le Fest-noz de Lochrist

Déjà dès le week-end précédent les prévisions météo s’annonçaient mauvaises pour ce vendredi et elles devaient se confirmer jour après jour. La décision a donc été prise de déplacer la fête de Lochrist à la salle de sport Kermarrec. Bien nous en a pris, la pluie  qui nous avait été annoncée a commencé à tomber très fort dès 17h lors de la mise en place de la fête. On peut imaginer le désastre si le site de Lochrist avait été maintenu.

Si la fête a peut-être perdu un peu de son caractère champêtre, son organisation en a été simplifiée (pas de barnum à monter) et les danseurs auront gagné en confort : le sol du gymnase n’a pas fait regretter les cailloux de la place de Lochrist.










VIE INTERNE 2019

Dimanche 6 janvier 2019 : Marche-Galette

2018 n’est plus qu’un souvenir, les fêtes de fin d’années sont déjà finies avec peut être ses excès de bonne chère. Un bon bol d’air et une bonne marche ne peuvent pas faire de mal pour débuter l’année nouvelle surtout que la météo nous a habitués à bien pire en hiver au Conquet. Ce n’était pas le grand soleil mais comment se plaindre d’un temps sans vent, sans pluie avec une température très douce.

Nous étions donc une petite vingtaine à parcourir le petit circuit que nous avait concocté François, entre terre et mer : une occasion pour se retrouver après les fêtes que chacun aura passé avec sa propre famille.



Arrivés salle des Renards la traditionnelle galette nous attendait.





Samedi 26 janvier 2019 : Assemblé générale

publié le 29 janvier

C’est devenu une habitude maintenant, l’assemblée générale n’est plus organisée en fin d’année mais au début de l’année suivante. Il est bien sûr plus facile d’établir le rapport financier après le 1er janvier. Cette année Georges Kérebel, notre président, nous a fait le récapitulatif de l’année écoulée dominée bien évidemment par la réception de nos hôtes gallois au Conquet et les fêtes de l’été.

Pour sa part, François Kersaudy, notre trésorier nous a présenté le bilan financier de l’année écoulée, bilan approuvé à l’unanimité.

C’était alors le renouvellement  d’un tiers du bureau. Etaient arrivés en fin de mandat de 3 ans, Michèle Gendrot, Georges Kérebel, Claudie Mingam et Alain Périchon. Seul Alain n’a pas souhaité redemander un nouveau mandat tout en souhaitant conserver une grande implication dans la vie de l’association. Danièle Hervé s’est proposée pour occuper la place laissée vacante. Les candidatures de Michèle, Georges, Claudie et Danièle ont été acceptées à l’unanimité.     

 





La partie administrative de cette réunion étant achevé Georges nous a invités à nous rapprocher du fond de la salle où une petite collation nous attendait.








La soirée se terminait, pour ceux qui le désiraient, devant un repas au restaurant le Relais du Vieux Port dont le patron, bien qu’en congé, nous avait gentiment réservé la salle et nous proposait au choix le traditionnel Kig Ha Farz (porc et boeuf)  ou sa variante au poisson   Pesk Ha Farz (lotte, saumon et langoustines).

Le Kig Ha Farz

Le Pesk Ha Farz

Suite à cette assemblée générale, le nouveau bureau s'est réuni le 4 février pour redistribuer les responsabilités

CONSEIL D’ADMINISTRATION  2019



Samedi 16 mars Stage crêpes et Picnic


La confection des crêpes lors des fêtes de l’été est une tâche, qui depuis des années, est dévolue au Comité de Jumelage. Pour maintenir cette compétence, l’association propose tous les ans un petit stage de quelques heures pour s’initier ou se perfectionner  au métier de crêpier (ère).







Même si de très loin ça paraît être un jeu d'enfant....

on confond souvent crêpe et dentelle

publié le 19 ma



Les crêpes réalisées vont servir de dessert pour le repas pique-nique proposé le soir aux membres de l’association. Le principe reste inchangé, chacun se propose d’apporter sa contribution sous forme d’un amuse-gueule pour l’apéritif ou d’un met froid. Le comité prend en charge la boisson.




Réchauffage des crêpes dessert

Un petit mot de remerciementde Georges.

Mercredi 1er mai : Opération muguet



 
Cette année la météo a été favorable : les brins de muguets sont arrivés dans les jardins ni trop tôt ni trop tard. Un grand merci à tous nos jardiniers qui ont soigné leur planche pour nous permettre de proposer un produit de qualité .



    Et c'est de très bonne heure le matin que les petites mains s'affairent pour confectionner les bouquets



Et les brins sont prêt à être proposé à la vente





Les bouquets confectionnés, la vente des brins de muguet peut démaré au petit matin place llandeilo au Conquet ou au Trez Hir à Plougonvelin.



VOYAGE 2019

 Mercredi 29 mai départ pour Llandeilo

Cette année le pont de l’Ascension a été choisi par nos amis Gallois pour nous recevoir. Ces dates nous imposaient une traversée de jour à l’aller ainsi qu’une traversée de nuit pour le retour. Mais arrivant à Plymouth à plus de 20h il était inconcevable d’arriver à Llandeilo à 2 heures du matin. Une nuit à Plymouth s’imposait donc. Un grand merci à Jane qui a réussi à nous réserver l'hôtel TRAVELODGE.


C’était alors une occasion de pouvoir profiter d’une petite soirée dans les pubs de la ville.


Jeudi 30 mai départ pour Llandeilo

Après un petit déjeuner plus ou moins frugal, nous reprenons la route vers Llandeilo que nous atteignons en début d’après-midi et où nous attendais nos hôtes Gallois.




Nous sommes alors pris en charge dans les familles. Le temps de nous installer et de prendre un bon repas il est déjà l’heure de nous retrouver à la réunion des comités pour les membres des bureaux puis à la réception que nous a préparé la municipalité de Llandeilo.

Après la présentation des évènements  qui ont émaillé l’année depuis la dernière venue des gallois l’an passé, le principal sujet de réflexion est la date ainsi que l’organisation de leur prochaine venue au Conquet. Ce ne sera pas un voyage anodin puisqu’il correspondra au quarantième anniversaire de la naissance du jumelage entre llandeilo et Le Conquet.



La réunion terminée tout le monde est alors convié à participer à la réception organisé par le maire. Un grand moment d’échange et  de convivialité entre les deux communautés.






Puis nous sommes conviés à assister à un concert d’orgue et à un récital donné par une chorale de séniors. La pratique du chant était très répandue au Pays de Galle dans les régions minières ; on préférait voir les mineurs chanter dans ces chorales plutôt que de les voir dépenser leur salaire et leur santé dans les pubs

Vendredi 31 mai 
Visite du National Botanic Gardens





A notre arrivée aux jardins botaniques un guide s’exprimant en Français nous attendait pour nous présenter le jardin et ses plantes remarquables. Puis nous avons pu visiter cette immense serre où sont présenté des végétaux en provenance de toutes les régions du mode, qu’elles soient sèches ou humides.  



Et c’est déjà l’heure du repas. Le comité de jumelage de Llandeilo nous avait préparé un lunch au « Paxton Suite »  dans l’enceinte même du « Botanic Gardens ».


Le repas terminé, la visite se poursuivait par une démonstration d’oiseaux de proie.


La course des trois parcs : « Three Parks Challenge »

La course Three Parks Challenge est une course à pied qui fêtait sa cinquième année en 2019. Sa réputation dans la région fait qu’elle attire de plus en plus d’amateurs. Le Comité de jumelage de Llandeilo en est le principal organisateur et en tire une bonne partie de son financement.


Nos hôtes nous avaient proposé de participer à cette course mais peu ont relevé le défi. Jean Yves a été le seul Conquétois à défendre  les couleurs bretonnes. La proposition alternative était une marche aux travers des trois parcs.


Samedi 1er juin
Diner de gala au Cawdor


Et c’est bientôt déjà la fin du séjour et son traditionnel repas de gala au restaurant de Llandeilo The Cowdor



















retour haut de page