VOYAGE



ACCUEIL
ORGANISATION
LLANDEILO
LE  CONQUET
NOUS CONTACTER
HISTORIQUE
ANNEE EN COURS
COURS D'ANGLAIS



VOYAGE 2019

 Mercredi 29 mai départ pour Llandeilo

Cette année le pont de l’Ascension a été choisi par nos amis Gallois pour nous recevoir. Ces dates nous imposaient une traversée de jour à l’aller ainsi qu’une traversée de nuit pour le retour. Mais arrivant à Plymouth à plus de 20h il était inconcevable d’arriver à Llandeilo à 2 heures du matin. Une nuit à Plymouth s’imposait donc. Un grand merci à Jane qui a réussi à nous réserver l'hôtel TRAVELODGE.


C’était alors une occasion de pouvoir profiter d’une petite soirée dans les pubs de la ville.


Jeudi 30 mai départ pour Llandeilo

Après un petit déjeuner plus ou moins frugal, nous reprenons la route vers Llandeilo que nous atteignons en début d’après-midi et où nous attendais nos hôtes Gallois.




Nous sommes alors pris en charge dans les familles. Le temps de nous installer et de prendre un bon repas il est déjà l’heure de nous retrouver à la réunion des comités pour les membres des bureaux puis à la réception que nous a préparé la municipalité de Llandeilo.

Après la présentation des évènements  qui ont émaillé l’année depuis la dernière venue des gallois l’an passé, le principal sujet de réflexion est la date ainsi que l’organisation de leur prochaine venue au Conquet. Ce ne sera pas un voyage anodin puisqu’il correspondra au quarantième anniversaire de la naissance du jumelage entre llandeilo et Le Conquet.



La réunion terminée tout le monde est alors convié à participer à la réception organisé par le maire. Un grand moment d’échange et  de convivialité entre les deux communautés.






Puis nous sommes conviés à assister à un concert d’orgue et à un récital donné par une chorale de séniors. La pratique du chant était très répandue au Pays de Galle dans les régions minières ; on préférait voir les mineurs chanter dans ces chorales plutôt que de les voir dépenser leur salaire et leur santé dans les pubs

Vendredi 31 mai 
Visite du National Botanic Gardens





A notre arrivée aux jardins botaniques un guide s’exprimant en Français nous attendait pour nous présenter le jardin et ses plantes remarquables. Puis nous avons pu visiter cette immense serre où sont présenté des végétaux en provenance de toutes les régions du mode, qu’elles soient sèches ou humides.  



Et c’est déjà l’heure du repas. Le comité de jumelage de Llandeilo nous avait préparé un lunch au « Paxton Suite »  dans l’enceinte même du « Botanic Gardens ».


Le repas terminé, la visite se poursuivait par une démonstration d’oiseaux de proie.


La course des trois parcs : « Three Parks Challenge »

La course Three Parks Challenge est une course à pied qui fêtait sa cinquième année en 2019. Sa réputation dans la région fait qu’elle attire de plus en plus d’amateurs. Le Comité de jumelage de Llandeilo en est le principal organisateur et en tire une bonne partie de son financement.


Nos hôtes nous avaient proposé de participer à cette course mais peu ont relevé le défi. Jean Yves a été le seul Conquétois à défendre  les couleurs bretonnes. La proposition alternative était une marche aux travers des trois parcs.


Samedi 1er juin
Diner de gala au Cawdor


Et c’est bientôt déjà la fin du séjour et son traditionnel repas de gala au restaurant de Llandeilo The Cowdor



Nous avions décidé de préparer une chanson pour conclure ce repas de gala. Cette chanson c’était « La Vie en Rose » d’Edith Piaf qui avait l’avantage d’être universellement connue et traduite en anglais par nombre d’interprètes. Jean-Pierre Seguin s’est proposé de diriger cette chorale improvisée.

Samedi 1er juin
Brunch au Hangout et départ de Llandeilo




Initialement le comité de jumelage de Llandeilo avait prévu d’organiser avant notre départ une chasse au trésor dans la ville qui se serait conclue par un brunch. Les incertitudes que faisait planer déjà le Brexit : formalités de douane  accrues, mouvements sociaux possibles, nous ont recommandés de prévoir une bonne marge de temps pour regagner Plymouth et profiter alors de ces quelques heures visiter la ville. Seul le brunch a été concervé.

 Le repas se termine par la traditionnelle photo de groupe.



Après les derniers « au revoir »  c’est sous une pluie battante que nous embarquons dans notre autocar pour le retour.

Le trajet entre Llandeilo et Plymouth s’est déroulé sans encombre. Certains se seront rappelé l’angoisse lors du trajet deux ans auparavant où il aura fallu mettre à profit toute la dextérité de notre chauffeur pour nous sortir de la petite route côtière avant d’arriver à l’embarquement.

Le Brexit a été reporté à une date ultérieure et les formalités de douane sont donc inchangées. C’est donc quelques heures qui nous sont offertes pour visiter Plymouth avant de regagner notre ferry.



Et d’apprécier une traversée de nuit en cabine.


retour haut de page