MANIFESTATIONS

ACCUEIL
ORGANISATION
LLANDEILO
LE  CONQUET
NOUS CONTACTER
HISTORIQUE
CALENDRIER
COURS D'ANGLAIS




 MANiFESTATIONS  2018

LES TAP ou Temps d'Activités Périscolaires au Conquet – saison 2017-2018
Eh voilà ! Les TAP (Temps d’Activités Périscolaires) de l’année 2017-2018 viennent de se terminer. Quatre ans déjà que le Jumelage se prête  au jeu de l’apprentissage ludique à la langue anglaise, avec des élèves de CM1 et/ou CM2. Cependant, alors que les années passées, nos volontaires, Danièle, Michèle, Jane et Monique, s‘adressaient à des jeunes des deux écoles primaires de la commune, cette fois, l’exercice ne concernait plus que l’établissement  Jean MONNET, représenté par un  groupe de 10 jeunes de CM1.
L’aventure, bien sympathique au demeurant, pourrait  bien se terminer ainsi puisque la tendance porte majoritairement  sur la semaine de 4 jours. Dans tous les cas, cette expérience prouve qu’il y a mille et une façon de s’investir dans la vie locale.


Le concert gallois : Samedi 10 février 2018

Arrivé en février, l’hiver commence à paraître long dans la grisaille du Conquet. Pourquoi ne pas proposer un spectacle musical pour permettre de se retrouver pour une bonne soirée. Le choix du duo composé de la chanteuse galloise Ffran May et du pianiste breton Joël Guena s’est vite imposé lors d’une réunion du conseil d’administration du Comité de jumelage. C’est tout à fait dans l’esprit qui anime le Jumelage Llandeilo-Le Conquet : l'amour de cette culture celte qui rapproche nos deux peuples..

Ffran May signe les textes originaux en gallois, sa langue maternelle, et en breton, langue du pays où elle vit depuis 1991 et de son quotidien. Sa longue pratique du chant, entamée à l’âge de 5 ans, lui permet d’exprimer toutes les facettes de sa personnalité. Joël Guena met au service de cette écriture et de cette voix sa riche expérience de pianiste et de compositeur.




Une soixantaine de personnes étaient réunies pour le concert de Ffran May et Joël Guéna. La petite bruine extérieure ajoutait à l'ambiance galloise, alors que Ffran, avant chaque chanson, racontait avec humour une anecdote de son installation en Bretagne : « Apprendre le breton a été beaucoup plus facile que d'apprendre le français... J'étais partie pour faire le tour du monde et j'habite à Kerlouan depuis 14 ans ». Ou une bribe de souvenir de son enfance galloise : « Mon grand-père m'a appris l'importance des racines... Quand on ferme les yeux, disait-il, on est chez soi ». Cette impression de chez soi était bien présente, samedi, quand le public écoutait la voix chaude et l'accent rocailleux des chansons de Ffran, accompagnée au piano par Joël Guéna, de « Brest même ».






.




Le visite des élèves gallois : Mercredi 30 mai 2018

Publié le 06 juin 2018




Comme depuis quelques années déjà, le collège Dom Michel recevait un groupe d’une vingtaine d’élèves du collège Ysol Bro Dinefwr du Pays de Galles encadré par 3 professeurs. Le Comité de Jumelage a proposé ses services pour participer à l’accueil de ces jeunes gallois venus de Llandeilo et de sa région et c’est une petite soirée crêpe qui s’est naturellement imposée. Un grand merci à nos fidèles crêpières, Véva, Marie-Agnès et Maryvonne pour leur dévouement. 



Pleins Feux : samedi 28 juillet 2018

Cette année, à la différence des années précédentes, seules deux associations s’étaient proposées pour animer les traditionnelles fêtes de l’été : Top Forme et  le Comité de Jumelage, L’association Tennis tout comme l’Appik n’avaient pas souhaité prendre part à l’organisation.
Pour la fête du Drellac Top Forme avait en charge la grande buvette ainsi que la partie restauration concernant les sandwiches et les frites-saucisses, le jumelage assurait, en plus de la petite buvette près du grand barnum, la vente des crêpes et fars ainsi que celle des galettes-saucisses. Cette nouvelle organisation, nécessitant bien sûr plus de bénévoles pour les deux associations, s’est avérée très efficace.



C’est le Bagad Plougastell qui a donné le signal du départ de la fête « Pleins feux sur le Conquet », samedi, à 18 h. Entraînant vacanciers et conquétois de la mairie du Conquet vers le quai du Drellac’h. Dans leurs costumes vert émeraude, ils ont fait retentir la musique bretonne sous les applaudissements d’un public nombreux.



logo le télégrammePublié le 26 juillet 2018
logo le télégrammePublié le 28 juillet 2018


Fest Noz de Lochrist : samedi 4 août 2018








logo le télégrammePublié le 07 août

Marché de Noël  : samedi 1er et dimanche 2 décembre 2018

Le Comité de Jumelage participait au Marché de Noël organisé par les Chats Conquétois, les Samedi 1er et Dimanche 2 Décembre 2018. Il avait lieu à Salle Tissier (sous la Mairie du Conquet).
On pouvait  y trouver des objets de décoration de Noël, de l’artisanat, des gourmandises et s’y réchauffer avec un verre de vin chaud.
Au stand du Jumelage les objets qui étaient présentés à la vente avaient traversé le ‘Channel’ et étaient donc typiquement britanniques. On pouvait découvrir : cracker, matchmaker, shortbread et plein d’autres….
Un grand merci à nos adhérents franco-britanniques, Jane, Françoise, Caroline et Alex qui nous ont permis de réaliser ce premier Marché de Noël pour le jumelage.
Malheureusement le Téléthon qui était programmé nationalement pour le 8 et 9 décembre avait été avancé aux 1er et 2 décembre au Conquet. Les achats pour le marché de noël étant déjà effectués, il était difficile d’imaginer que le Jumelage puisse participer aux deux manifestations simultanément. Nous n’avons donc pu prendre part au téléthon cette année.