VOYAGE



ACCUEIL
ORGANISATION
LLANDEILO
LE  CONQUET
NOUS CONTACTER
HISTORIQUE
ANNEE EN COURS
COURS D'ANGLAIS




VOYAGE 2017


Dimanche 16 avril au petit matin : Départ pour Llandeilo


Après un départ très matinal du Conquet nous arrivons à Roscoff où le Pont-Aven nous attendait. Une mer très calme et un soleil radieux nous ont permis d’apprécier cette petite croisière et pour certains de récupérer les quelques heures de sommeil perdus.



Dimanche 16 avril au soir: Arrivée à Llandeilo

Un petit périple en car dans la campagne Anglaise et Galloise et nous arrivons dans la soirée a Llandeilo où nos hôtes nous avaient préparé une sympathique réception. Un drôle de lapin farceur nous accueillait. C’est vrai, nous étions en plein weekend pascal mais on n’a jamais vu un lapin pondre des œufs (de Pâques). Ils sont fous ses Bretons aurait pu dire Astérix.




Lundi 17 avril au matin : Réunion conjointe des comités de jumelage


Les membres des deux comités de jumelage se sont réunis dès le matin pour présenter les évènements qui se sont écoulés depuis la dernière visite des Gallois au Conquet l’an passé. et le bilan financier des différentes participations, fêtes de l’été, vente du muguet dans le cas du Conquet, chalenge des trois parcs pour Llandeilo. La date de la venue des Gallois au Conquet l’an prochain a elle aussi été abordée.



Nos amis Gallois nous ont présenté leur page Facebook et nous ont invités à relever le défi de créer notre propre page. Il semblerait que leurs connaissances dans les nouvelles technologies soient plus en avance que les nôtres, peut-être parce que toute ces innovations viennent d’Amérique avec laquelle ils ont des relations privilégiées. Ce défi a été relevé et une page a été créée :
Jumelage Le Conquet
Nous allons l’expérimenter pour essayer de monter en compétence. Il est vrai que Facebook semble être le moyen de communication incontournable et à la mode actuellement.


Lundi 17 avril à midi : Réception du maire à la Salle de l'Eglise



La municipalité de Llandeilo nous a conviés à une réception fastueuse dans la salle de l’église.  La création d’une salle de réception moderne en mezzanine dans un édifice religieux encore dédié au culte, et ceci sans dénaturer le monument, est remarquable.


Là, une farandole de mets régionaux, pâtés en croûte et autres charcuteries accompagnée de vin, nous attendait. C’était un moment propice aux retrouvailles ponctué par le discours de bienvenue prononcée par Linda, la présidente du comité de jumelage gallois.

Lundi 17 avril après-midi : Découverte de la région avec pour certains le Chateau de Carreg Cennen

L’après-midi était laissé libre à nos hôtes pour nous faire visiter leur belle région. Pour beaucoup, le choix s’est porté sur le château de Carreg Cennen proche de Llandeilo que nombre de Conquétois n’avaient pas eu encore l’occasion de visiter.
Après un bon repas pris dans une auberge proche du château, nous sommes partis à la découverte des vestiges de ce château médiéval perché sur une colline qui domine le parc national de Brecon Beacons.




Lundi 17 avril le soir : Twmpath & Cawl à la Salle Municipale




Pour cette soirée, nos amis gallois nous avaient préparé le « cawl », un ragout traditionnel: de l'agneau avec des pommes de terre, des carottes, du navet, du rutabaga et des poireaux. Le tout servi avec du pain et leur fromage Cheddar.






Pendant que nous dégustions ce savoureux plat, le groupe Tref Llandeilo Town Band  dirigé par John Morgan nous a proposé un récital suivi par une démonstration de danse en sabot de bois présentée par une troupe de jeunes danseuses et danseurs dont le professionnalisme nous a bluffés malgré leur jeune âge.



L’assemblée était alors invitée à venir rejoindre les jeunes danseurs sur la piste.



Mardi 18 avril : Visite de la Cathédrale de Saint David


Nos amis de Llandeilo nous avaient organisé une visite de la cathédrale St David.
Il s'agit d'une des cathédrales les plus anciennes de Galles, fondée au VIe siècle par saint David à l'origine comme un monastère.



Une petite halte à Narberth pour une petite collation et se dégourdir les jambes...








Et nous arrivons à la cathédrale de St David. Ce qui surprend dans un premier temps est que l’édifice est construit dans une cuvette en contrebas de la ville. Il faut donc s’en approcher pour la voir apparaître, majestueuse.

Sur le parvis un homme d’église nous attendait pour nous expliquer l’histoire de cette cathédrale.
Saint David est le saint patron du pays de Galles. La légende nous dit qu’il est né vers 500 sur la côte accidentée du Pembrokeshire, dans le sud-ouest des Pays de Galles. Il a été le fondateur d'un ordre monastique dans la ville qui porte son nom et a été le plus grand homme d’église de tout le pays de Galles pendant l'âge des saints. Son lieu de naissance et la cathédrale construite en son nom sont devenus l'un des sanctuaires les plus importants de la chrétienté médiévale: deux pèlerinages à St. David valaient un pèlerinage à Rome.

Notre guide nous a fait remarquer que bien des saints patrons de nos paroisses bretonnes se retrouvent dans les récits religieux du Pays de Galles, une preuve des liens qui unissaient les pays celtes, Galles Irlande et Bretagne au moyen âge.

.








Nous avons pu apprécier la beauté de l’architecture et ses ornements peints et ses sculptures, ses statues. Les plafonds en caissons peints sont tout à fait remarquables. Une promenade dans le parc qui entoure la cathédrale nous a permis de d’admirer les vestiges du palais épiscopal.

Une bonne petite glace en attendant le reste du groupe!

Mercredi 19 avril à midi : Concours International de Pâtisserie au Club de Rugby



Mercredi 19 avril, le comité de jumelage de Llandeilo nous avait prévu un "concours de boulangerie". Le principe était que dans chaque famille on devait confectionner un gâteau original. La présentation, le goût, l'originalité intervenaient dans l'attribution du prix au gagnant de cette compétition.

Christian nous soigne la décoration


Patricia s'applique au nappage de son gâteau




Et la dégustation peut commencer : à chacun d'apprécier les gâteaux présentés et de voter à l'aide de jetons pour ses préférence

C'est alors le moment de comptabiliser le nombre de jetons recueillis par chaque pâtisserie. Et le vainqueur est  Claudie qui remporte là un magnifique plat confectionné pour le concours.




Son gâteau :  nid d'abeilles.  Elle nous en donne  la recette  c'est ici


Mercredi 19 avril le soir : Repas de gala au Cawdor à Llandeilo


Et c’était bientôt le terme de notre séjour avec le traditionnel repas de gala. Il avait lieu à l’hôtel Cawdor de Llandeilo et pour l’occasion nos amis gallois et surtout nos hôtes galloises s’étaient parées de leurs plus pelles tenues de soiréeEt c’était bientôt le terme de notre séjour avec le traditionnel repas de gala. Il avait lieu à l’hôtel Cawdor de Llandeilo et pour l’occasion nos amis gallois et surtout nos hôtes galloises s’étaient parées de leurs plus pelles tenues de soirée. .









Après un discours de remerciement de Georges, notre président, et de Linda, la présidente du comité de Llandeilo la soirée s’est achevée par des chants bretons et gallois.

Jeudi 20 avril : Nos Adieux à Llandeilo et le voyage de retour      Article du Télégramme du 24 avril 2017



L’heure du départ avait sonné. Il fallait rejoindre plymouth dans la soirée pour prendre le ferry et pour éviter tout retard possible lié aux aléas de la circulation une visite de Dartmouth à proximité de Plymouth était prévue. C’est une belle petite ville portuaire dans l’estuaire de la rivière Dart, rivière qui traverse également Totnes en amont qui avait été l’étape sur le retour du voyage de 2015.




Bien que très proche de plymouth, la route côtière pour s’y rendre en car n’est pas des plus facile. Ce n’est pas la quatre voies Brest-Rennes mais une pittoresque route sinueuse et étroite. Les talents de notre chauffeur se sont révélés précieux, aidé bien sûr par Mireille, son copilote pour regagner à temps le ferry sans aucune égratignure.



retour haut de page