VIE  INTERNE



ACCUEIL
ORGANISATION
LLANDEILO
LE  CONQUET
NOUS CONTACTER
HISTORIQUE
ANNEE EN COURS
COURS D'ANGLAIS




VIE INTERNE 2017

Balade et Galette : dimanche 8 janvier 2017

Cette année la balade a consisté en une boucle Kermarrec-Saint Mathieu-Kermarrec. Le soleil est venu pointer son nez une heure à peine avant le départ fixé à 14h. Direction Le Bilou par les sentiers de traverse pour rejoindre le GR34 pour 17 participants. Passé Pors Liogan puis la Grève Bleue, on a pu apercevoir un groupe de cormorans perchés sur le rocher à côté du petit îlot dit îlot Le Ny. Cet îlot a été cultivé par la famille Le Ny, sans doute jusque dans les années 1960. On était assuré de récolter ainsi les premières pommes de terre nouvelles. Un peu plus loin, un groupe d’huitriers pie a pu être observé, puis un autre groupe de cormorans avant d’atteindre l’abbaye de Saint Mathieu. Petite halte pour prendre la photo de famille et un clin d’œil à Monique qui, au printemps, va rejoindre Saint Jacques de Compostelle à partir de Séville. Le retour passe par Penzer et rejoint Pors Liogan pour remonter vers le rue Schuman et rejoindre Kermarrec. La boucle est de 8 km et nous a pris 2 heures.
Une petite vingtaine de personnes sont alors venus nous rejoindre pour prendre un verre de cidre, déguster la traditionnelle galette, échanger les vœux et sans doute bien d’autres choses.


François apporte le petit nécessaire pour la galette de l’après-midi.
L’îlot ‘Le Ny’ planté en pommes de terre au début du 20ème siècle.

Groupe de cormorans au repos sur leur rocher.

Groupe d’huitriers pie.





Monique prendra le départ de Séville au printemps ; 1000 kms seulement.

Petite halte à Saint Mathieu.

La galette est arrivée et la conversation va bon train.




Cette bonne marche nous aura mis en appétit. C’est le moment de se retrouver tous ensemble pour déguster la traditionnelle galette des rois accompagnée d’un bon verre de cidre ou d’un bon jus d’orange.

Stage crêpes et pique-nique le samedi 4 mars 2017

Stage crêpes


La confection des crêpes lors des différentes manifestations de l’été est une spécialité que le Comité de Jumelage veut perpétuer. C’est donc la raison pour laquelle chaque année il organise un stage crêpes pour que les volontaires débutants ou plus confirmés puissent retrouver toutes les techniques et le coup de main pour réaliser ces crêpes.

Cette année se stage était réservée aux membres du comité de jumelage, contrairement à l’année dernière où les autres associations avaient été conviées. Ils étaient donc une dizaine du comité à avoir répondu présent ce qui laisse présager que la relève sera assurée pour les années à venir.









Article du Télégramme du 7 mars 2017








Plus de photos du stage crêpes
 Pique-nique



Après un petit concert improvisé proposé par Gareth au violon et Philippe à l’accordéon et une petite collation nous avons partagé en toute convivialité les plats, salades et gâteaux que chacun aura préparés.














Stage crêpes et pique-nique le samedi 4 mars 2017Plus de photos du pique-nique


Vente du muguet le lundi 1er mai
La vente du muguet le 1er mai est une source importante de financement pour l’association. Cette année, contrairement à 2016 et son printemps tardif, le muguet était bien présent dans les jardins, peut-être même trop en avance. Il a fallu user de stratagème pour pouvoir le proposer au meilleur de sa forme pour le 1er mai. L’idée d’Alain de conserver les brins de muguet dans un réfrigérateur plusieurs jours avant la vente a permis de préserver leur fraîcheur.



 

Rendez-vous était donné tôt au petit matin pour confectionner les bouquets.


La vente pouvait alors débuter place de Llandeilo au Conquet et sur la place près du la page du Trez hir à Plougonvelin.


Le repas de cohésion le vendredi 22 septembre

La saison estivale passée, ce rendez-vous est, pour l’association, le moment privilégié de faire le point sur les festivités de l’été auxquelles elle a participé et où bon nombre d’adhérents a contribué.



Georges, notre président, nous a remerciés pour notre participation au bon déroulement de ces fêtes dont le bénéfice nous est indispensable pour accueillir décemment nos amis Gallois lors de leur prochaine venue en août 2018.

A un apéritif accompagné d’amuse-gueule confectionnés par les adhérents, a suivi un repas constitué d’une paella commandée chez Hélène et d’un lorrain de chez Lunven







retour haut de page