VOYAGE




ACCUEIL
ORGANISATION
LLANDEILO
LE  CONQUET
NOUS CONTACTER
HISTORIQUE
ANNEE EN COURS
COURS D'ANGLAIS






VOYAGE 2015


Départ du Conquet : Dimanche 12 Avril, Retour : départ de Llandeilo le Jeudi 16 Avril. Sur le chemin de retour : arrêt à TOTNES

Programme du voyage : cliquez

Dimanche 12 avril : RV 5h30 Place de Manigod. Nuit noire, bonne humeur mais l'heure n'est pas propice aux grands épanchements. Gaby notre chauffeur le seul  sans doute vraiment conscient, prend en charge l'ensemble de la troupe et départ vers 5h45.

Arrivée à Roscoff vers 7h15. Le temps d'attente pour les vérifications d'identité permet à François de rappeler avec  vigueur la nécessité pour les participants d'avoir leurs papiers à jour.

Embarquement  sur le Pont-Aven, Compagnie Française des Brittany Ferries mais vivant à l’heure anglaise. Traversée sans histoire avec un temps de curé.

Arrivée à Plymouth à 13h15.D'abord parqués dans une salle de cinéma du bord, pour, renseignement pris, évaluer en réalité la dangerosité du groupe ! Ah bon ? Nous débarquons sous un soleil de plomb et débute une longue attente de Gaby  sans doute aux prises avec l'équivalent anglais de vigie pirate.

Après un arrêt en route à Gordano, as usual, arrivée sous la pluie vers 19h à Llandeilo où chacun rencontre sa chacune  et s'éclipse discrètement avec elle.

Lundi 13

- 10h  réunion des 2 bureaux conjoints Salle du Conseil de la Mairie. Après un tour de table et les présentations, d’un coup de marteau retentissant Chris Parish a ouvert les débats.

Chaque comité a présenté ses activités de l’année : activités liées à la vie scolaire,  brocante, vente du muguet, accueil et hébergement de Megan jeune étudiante Galloise, participation à la journée de l’Europe …

De nouvelles initiatives communes ont été proposées : candidature potentielle de Llandeilo au tournoi international de foot à Plougonvelin.

RV est pris entre le Directeur du Collège Dom Michel au Conquet et la Professeur de français, Directrice du département langues étrangères du collège-lycée de Llandeilo pour initier des actions communes.

La date de la visite de nos amis Gallois l’an prochain est approximativement fixée après le 15 août. Ils demandent la possibilité de rester 1 jour de plus

-11h30  Brunch offert par la mairie dans une vieille chapelle restaurée « Ty Horeb » . Après le discours de Niel Craven-Lashley , le jeune maire de Llandeilo, et la réponse courtoise de notre président nous avons pu déguster un imposant panel de spécialités galloises que nos réputées papilles françaises ont largement appréciées.

Départ en car dans l'après midi pour le « National Botanic Garden », immense parc dessiné sous la Régence, où la magnificence du dôme de la serre (4500m2) n’a d'égale que la richesse et la diversité des plantes qu'il abrite. Ce dôme monobloc, étonnant, est la plus grande serre à travées au monde. A noter la mise à disposition de voiturettes électriques  dont l'usage fut pour certains une révélation plus ludique que réellement nécessaire. 

Pour plus d'images sur la journée du Lundi 13 Avril cliquez ici

Mardi 14

Départ pour Brecon and Beacon Park.  Fabuleux paysages de vallées, lacs et d'hectares de tourbe, qui nous transportaient réellement dans une autre planète. Magique !!

Pendant un déjeuner typique du pays dans une petite auberge « New Inn » qui nous a fait découvrir la saine frugalité des  autochtones (soupe traditionnelle « le cawl » à base d’agneau et de légumes et dessert),  nous avons fêté l'anniversaire de la toute jeune Maryvonne Kersaudy qui en était déjà à sa 2éme édition d'anniversaire sur place

Puis ce fut la visite de la Distillerie de Penderyn où se brasse la potion magique du Pays de Galles. Seul et unique whisky  national à être élaboré depuis un siècle, il est distillé par un alambic Faraday de 1830 et vieilli en fût de chêne ayant déjà contenu du Madère, du Porto ou du Bourbon (amazing !!).  Une boutique proposait toute la gamme de whisky et gin produite par le site, où trônaient, en autres, des bouteilles à 700 et même 1000 Livres !! Les éventuels acheteurs ont  préféré garder l'anonymat.

Petite note: l'autre nom pour le gin au UK est "mother's ruin ". Il existe un tableau saisissant  de William Hogarth  (Gin Lane) qui explique crûment le pourquoi de la chose.

L’après midi se poursuit par la visite d’un ancien site industriel  utilisant l’énergie de chutes d’eau. Les activités et exploitations diverses se sont succédées depuis l’Antiquité. La dernière en date consistait en la fabrication de « tins » (fer blanc et étain soit nos boîtes de conserve).

Retour à Llandeilo piloté par Gaby  qui lui ne s'est pas joint aux diverses libations.

Pour plus d'images sur Brecon cliquez ici

Mercredi 15 : Journée libre

Certains ont eu la chance de visiter la  Boat house de Dylan Thomas(1) à Laugharne (prononcez « Lasne »). Indépendamment de la beauté naturelle des lieux qui incite vraiment tout un chacun à une rêverie mélancolique et presqu'un besoin de partager ces impressions (mais n'est pas Dylan Thomas qui veut) on pénètre vraiment dans l'intimité du poète Gallois,  le plus célèbre et le plus brillant de langue anglaise au 20° siècle,  en communiant avec les éléments présents dans ce lieu mythique. Ce personnage, hors norme, alcoolique au dernier degré, disparu à 39 ans (on a fêté l’anniversaire de sa naissance l’an dernier) n'est pas sans rappeler un autre de nos grands poètes(2) lui aussi mort vers ces âges qui, lui aussi, a navigué sur un bateau sans maitre, chahuté par les flots avant de  couler.  

Repas de gala au restaurant « the Plough », la « charrue » à Llandeilo.

Belle salle, bon repas, arrosé de bons vins. L’orgueil légendaire des français   s'est pris un petit coup de règle sur les doigts, et  la qualité de la cuisine a du également écorner nos certitudes franchouillardes quant au seul savoir faire français en la matière. Au plus fort de l'ambiance, la quasi totalité des Conquétois  s'est unie pour chanter le « Bro Goz Ma Zadou », enjolivé par les ornements  vocaux de notre baryton à nous, Bernard Tesson, qui ont peut-être  provoqué l’évanouissement, heureusement sans gravité, d’une admiratrice trop émotive.

Suivirent les discours habituels de remerciements et de confirmations d'amitié réciproque avec notamment la prestation de Niel qui, dans un français d'une grande qualité, nous a prouvé ses exceptionnelles  facultés d'assimilation  en matière de langue en seulement 3 jours !!

Impressionnant !!!

(1) : NDLR vous en savoir plus sur Dylan Thomas  cliquez ici

(2) : NDLR, l'auteur fait ici référence au poète français Athur Rimbaud

Pour plus d'images sur Thomas, des vues diverses du pays de Galles et le Gala cliquez ici

Jeudi 16 : 9h

Séparation, émotion, remerciement, et promesses enthousiastes pour la réception au Conquet, l’année prochaine, et en route pour Totnes, petite ville  dans le sud du Devon, 4h de trajet non-stop qui nous a, au moins, permis d'admirer la virtuosité de Gaby qui cornaquait son monstre comme d'autres les voiturettes électriques du Jardin Botanique.

Arrivée à Totnes à 13 h30. Célèbre pour ses marchés mais, ce jour là, il n'y en avait aucun. Cependant,  nous avons pu acheter quelques babioles dans les nombreuses boutiques pour touristes de la ville et attendre calmement, au bord de la rivière Dart, l'heure de partir pour Plymouth.

Embarquement rapide à bord du Pont-Aven, où chacun a pris possession de sa cabine, puis a procédé à la traditionnelle dégustation de whisky,...tourbé? Or not tourbé? vieilli en rhum ou en Madère? Ecossais ? Irlandais ? sous le regard amusé et complice de l'hôtesse

Pour plus d'images cliquez ici

Vendredi  17 

Reparquage dans la salle de cinéma. Nous devons tous être fichés aux RG!! Levé d'écrou 1/4h après, débarquement et surprise, Gaby est déjà là, moteur en route... 2h plus tard, home, sweet home,  après… 25h de voyage.

2015 restera sûrement dans les mémoires des participants et, nous l'espérons, dans celles de nos hôtes, comme un très bon cru. Il nous appartient maintenant de concocter les ingrédients nécessaires pour la cuvée 2016 chez nous. Soleil obligé !!

Les articles du Télégramme et de l'Ouest France 


DEUX LYCEENNES DU DISTRICT DE LLANDEILO AU COLLEGE DOM MICHEL

Ffion et Frances, qui étudient le français  au lycée de Ffairfach «  Ysgol Bro Dinefwr » du district de LLandeilo, ont effectué une semaine de stage au collège Dom Michel.

Arrivées de bon matin le 8 juin à Roscoff et après un petit déjeuner au collège, elles ont pu découvrir, dans la matinée,  le centre du Conquet. Tout au long de la semaine elles ont assisté et aussi participé aux différents cours et activités : français, anglais, mathématiques, arts plastiques, culture et danse bretonne.

Chacune a également découvert l’école primaire Saint Joseph pendant une demi-journée.

Elles ont fait du « shopping » à Brest, le mercredi après-midi. La semaine s’est terminée par une soirée consacrée à la fête annuelle du collège à l’espace Keraudy  à Plougonvelin.

Cette visite fait suite à une réunion conjointe, de Pascal Dechosal, directeur du collège Dom Michel, d’Alain Périchon, président du comité de jumelage et pour le lycée de Ffairfach, de Catrin Griffith-Jones sous directrice et de France Le Huquet, professeur de français,  lors du voyage d’avril du comité au Pays de Galles. Cette première initiative devrait être suivie par d’autres visites et échanges entre les deux établissements scolaires.

Ffion était accueillie chez M. et Mme Le Bougeant, parents d’élève et Frances chez AH Le Goff et A Périchon. Ravies de cette expérience elles sont reparties vers Roscoff le samedi 13 juin en début d’après-midi avec  leur reportage sur leur séjour à destination des élèves qui étudient le français dans leur lycée.

Ci-dessous, quelques mots qu’elles nous ont transmis à leur retour en Pays de Galles.

Le 7 Juin 2015, nous sommes parties de Llandeilo pour un stage au Conquet. Après avoir eu l’opportunité de passer une semaine au collège Dom Michel et de vivre dans deux familles françaises, nous avons remarqué beaucoup de différences entre les cultures et les coutumes françaises, bretonnes et galloises.

Les deux villes ont des caractéristiques distinctes  :  la rivière sinueuse et les boutiques indépendantes de Llandeilo  ;  le port de pêche et les volets du Conquet. De plus, nous avons apprécié de nous lever chaque jour avec vue sur une mer calme, qui nous a rappelé la côte de Pembrokeshire, qui est proche de Llandeilo.

Le séjour nous a ouvertes à la culture bretonne (y compris les galettes et kouign amann!) et nous espérons sincèrement revenir bientôt.

Ffion Williams et Frances Nolan

On the 7th of June 2015, we left Llandeilo for a week’s work experience in Le Conquet. After being given an opportunity to spend a week in Collège Dom Michel and to stay with two French families, we noticed many differences between the French, Breton and Welsh cultures and customs.

The two towns have distinctive characteristics; the winding river and the independent boutiques of Llandeilo and the fishing port and window shutters of Le Conquet. Furthermore, we enjoyed waking up every day to the view of the serene sea which reminded us of the Pembrokeshire coastline not too far from Llandeilo.

Ffion Williams et Frances Nolan

article Télégramme article Ouest-France




Haut de page