VOYAGE




ACCUEIL
ORGANISATION
LLANDEILO
LE  CONQUET
NOUS CONTACTER
HISTORIQUE
ANNEE EN COURS
COURS D'ANGLAIS






VOYAGE 2014


45 Gallois ont finalement rendu visite aux Conquétois,  sur 49 initialement inscrits. Cette année 7 nouveaux adhérents faisaient partie du voyage ! Un beau succès pour le jumelage de Llandeilo.
2 nouveaux adhérents conquétois accueillaient, eux, pour la première fois.
Un programme "officiel" classique, sans déplacement collectif, qui laisse le temps de faire connaissance, pour les nouveaux, et pour tous, de découvrir à leur rythme la région ou de se retrouver en  famille.

Vendredi 15 août - 17H45:
Toujours le même accueil chaleureux et animé, à la descente de l'autobus, chaque fois attendu avec une impatience non dissimulée .


Samedi 16 août:

10H à 11H15: Comité conjoint, salle Kermarrec
Le comité conjoint, réuni les membres des deux comités. Il fait le point de l'actualité des mois écoulés depuis la dernière rencontre et communique les informations portant sur les projets.
20 membres, sur 24 environ que comptent les deux jumelages, sont présents à la réunion. Une belle représentation! 

Le premier point, comme il est d'usage, a traité de la date du voyage 2015, au Pays de Galles. Celle-ci n'est pas définitivement arrêtée mais le mois d'avril a fait l'unanimité.
Puis Edward, Chairman, relate les actions et événements de l'année écoulée à Llandeilo, dont on retiendra:
- la participation à la Fête des sens sous la forme d'une loterie. Cette manifestation est un bon support de promotion pour le Jumelage mais, l'idée un temps évoquée, que 2 conquétoises se rendent à Llandeilo, avec billigs, pour confectionner des crêpes sur site, n'avait pu voir le jour, notamment en raison du coût des licences et des contrainte sanitaires. Les conditions n'ont pas changées
- l'organisation de brocantes, une nouveauté.
Par ailleurs, un  projet se dessine, dont les termes et conditions ne sont pas arrêtés. Il consisterait en une course, contre participation.  A suivre...

Même exercice pour le Jumelage du Conquet qui évoque
- la poursuite de l'engagement des bénévoles lors des  manifestations locales organisées par l'Office de Tourisme ou de la traditionnelle vente de muguet, le 1er mai,
- sa 3ème participation à la journée de l'Europe, à Brest, où les jumelages avec le Pays de Galles sont représentés par Le Conquet et  Gouesnou (Brecon),
- ou encore la poursuite de l'action entreprise dans les écoles primaires de la ville. Après Saint-Joseph, en mai 2013, ce fut au tour de l'école Jean Monnet (135 enfants), en février 2014, toujours avec le même succès. Rappelant le concept à la fois ludique et éducatif de l'opération, Monique Le Vourc'h, regrette que l'intérêt des enseignants pour des échanges entre élèves de la tranche d'âges des 10-11 ans, n'ait pu avoir de suite à ce jour. Mais rien n'est définitif!  A suivre...
- Alain mentionne ensuite l'accueil au Conquet de Megan, jeune Galloise de Llandeilo,  ... (Voir chapitre à la rubrique VOYAGE 2014)
Cette expérience, remarquée à Llandeilo, pourrait créer l'exemple, ici et outre Manche.






Article Ouest-France
11H30: Pot d'accueil
Une belle assemblée pour partager ce moment après une nuit réparatrice, pour nos amis.
Bien entendu, quelques mots officiels ont été échangés, laissant la part belle à l'expression du plaisir, sans cesse renouvelé, de se retrouver ou de découvrir de nouveaux visages, en espérant les revoir, bien entendu. L'esprit du jumelage était bien présent.
Une ovation a salué  le discours, en Français "s'il vous plaît",  prononcé par Niel, le Maire de Llandeilo.

Puis place au "pot de l'amitié".  Pour le diaporama, cliquez



Dimanche 17 août:
Journée libre, consacrée à la découverte, à son rythme, de la région et des manifestations estivales.
Soir: 87 convives se sont retrouvés à quelques encablures du Conquet pour l'incontournable  repas, dit de gala, qui nous rassemble tous. Quelques mots, toujours chaleureux, furent encore échangés par Edward (Chairman-Llandeilo), Niel arborant son magnifique "collier" de 1er magistrat de la ville de Llandeilo et Monique (Présidente-Le Conquet).
Le diaporama cliquez

Lundi 18 août:
A l'heure dite!...ils étaient  62, dont une douzaine de jeunes, devant l'entrée de l'aquarium de Brest, Océanopolis, pour une visite devant occuper une bonne matinée, et plus, si affinité. Toutes les conditions et options étaient bien  réunies  pour contempler le spectacle sous marin coloré et reposant,  assister au repas des pensionnaires (loutres, poissons, pingouins) ou consulter les nombreux supports d'informations,  avant de partager un pique-nique mérité ou de se rendre au "restau".


Mardi 19 août:
Ce mardi, le dernier du séjour des amis Gallois, était aussi jour de marché au Conquet. Des petits groupes animés de Conquétois-Gallois se sont croisés 20 fois, Place de Llandeilo, la bien nommée, pour les derniers achats, avant de se retrouver, "just in time",  au point de rendez-vous, pour la photo traditionnelle.
Oui Edward, départ, à 11 heures tapantes ou... presque?!

"Trois petits tours et puis s'en vont".
"Au revoir", une fois encore, mais, promis, nous nous retrouverons l'an prochain, à Llandeilo. 8 mois!!
Le séjour de Megan
Megan, jeune Galloise de Llandeilo, avait, déjà en août 2013, lors de la visite des Conquétois à leur ville amie, manifesté son souhait de séjourner en France - Le Conquet - et parfaire, sur place,  les connaissances déjà acquises, car Megan a un véritable projet.
Affaire conclue, après quelques péripéties et démarches puisque Megan souhaitait aussi exercer un travail saisonnier dans la ville.


Arrivée le 1er juillet, pour un séjour de 2 mois, elle nous a quittés le dimanche 31 août, après une belle expérience qu'elle a tenu à relater à Alain et Anne-Hélène, ses hôtes sur l'ensemble de la période, à l'exception d'une semaine passée avec Marie-Agnès, Pascal et leurs 3 enfants.

Les photos illustrant son aventure montrent que, indépendamment des heures passées sur son lieu de travail (Restaurant Conquétois) elle n'a pas manqué, toujours souriante et enjouée, les occasions qui lui étaient données de participer aux manifestations locales, incluant celles organisées par le Jumelage.
Mais, laissons donc Megan raconter son aventure  avec ses mots:

"De retour au pays de Galles, après avoir habité et travaillé pendant deux mois au Conquet, j'ai eu l'occasion de réfléchir à mon séjour et son impact sur la vie.
Donc, pendant l'été, j'ai travaillé dans un restaurant local et séjourné dans deux familles d'accueil. J'ai même été citée dans un journal local (Ci-dessus - Presse - Télégramme).
Il y a beaucoup de différences entre les coutumes Françaises et Galloises, par exemple:
- au travail, on mangeait tous ensemble avant le service, ce qui aide à l'intégration, mais c'était quand même un peu bizarre de déjeuner à 11h30 chaque jour!
- c'était aussi étrange de faire des bises "tout le temps", surtout au restaurant!
- en France, on marque la célébration du vingtième anniversaire, alors qu'au Royaume Uni, c'est le vingt et unenième qui est important. J'ai donc eu la chance de célébrer mon vingtième anniversaire pendant mon séjour. C'était très spécial et je vais m'en souvenir!

J'adore la nourriture Française, donc ça m'aplu de goûter quelques spécialités pendant ces deux mois, surtout le fromage et le vin!

Le but de mon séjour était de perfectionner mon français et je suis sûre que j'ai progressé beaucoup. J'ai même commencé à penser en Français au lieu de traduire à partir de l'anglais. J'ai eu peur aussi  d'oublier tout mon anglais avant de revenir début septembre!
Cependant, c'est toujours difficile d'écouter plusieurs conversations en même temps, surtout quand l'argot est utilisé!

A présent, j'ai un peu de temps devant moi, à Llandeilo, pour me reposer (et parler anglais!) avant de revenir en France pour être assistante d'anglais, dans la région de Bordeaux.
C'est une très bonne expérience, la vie au travail et, en famille, en France.
Tout le monde, au Conquet, a été gentil et patient avec mon niveau de français, particulièrement Anne-hélène et Alain.
J'espère que d'autres jeunes auront l'occasion de faire quelque expérience similaire pour pratiquer la langue."
Une action saluée par nos amis Gallois (Comité conjoint ci-dessus), à renouveler, au Conquet ... et à Llandeilo, avec un petit effiort personnel et familial, pour faire profiter les jeunes d'une expérience à laquelle les aînés n'ont pas toujours pu goûter.
Nostalgie, Nostalgie, quand tu nous tiens!!
En tout cas, chacun a pu voir Megam progresser, dans son apprentissage de la langue de Molière et en assurance! Merci Megan pour ton sourire et ta persévérance.
C'est ça aussi l'esprit du Jumelage!








Haut de page