VIE  INTERNE





ACCUEIL
ORGANISATION
LLANDEILO
LE  CONQUET
NOUS CONTACTER
HISTORIQUE
CALENDRIER
COURS D'ANGLAIS





VIE INTERNE 2014



Le dimanche 12 janvier : Balade et galettes, lancement de la saison 2014

Tout était bien ficelé, comme il se doit. Cette fois, pour changer, il s'agissait d'un circuit campagne. Au départ de LAMBER, nous devions nous rendre par les chemins jusqu'au menhir de Kerloas, sur le territoire de la commune de PLOUARZEL. Eh bien, non! Le temps ne l'a pas permis et, entre nous, c'était "parti pour durer"! Sans regret et d'un commun accord, nous avons resmis le programme à l'année prochaine, ainsi que le récit des mythes et croyances populaires attachés au mégalithe.

Pas question cependant de renoncer à la dégustation des galettes avec tirage des rois! Nous nous sommes donc retrouvés à 42 sur 60 adhérents, à 16H, salle Kermarrec, nous abandonnant, comme d'habitude, au plaisir de nous retrouver autour d'une collation et de faire moisson de nouvelles jusqu'au prochain rendez-vous!


Promotion du Jumelage et partage des bonnes pratiques
La participation à des manifestations dont le but est précisément de faire connaître notre Jumelage - Journée de l'Europe, actions dans les écoles -  nécessite des supports pour identification de l'association et promotion de notre ville jumelle. Les panneaux illustrés sont un moyen de s'adresser, par l'image, de manière attractive et concrète,  à des publics très divers, éventuellement intéressés, pour eux et leurs enfants, à nos activités. Cette idée est née des pratiques et expériences de nos amis de Gouesnou, ville jumelle de Brecon.
Quelques volontaires ont donc travaillé à la confection de 4 panneaux, pour commencer, et, fin avril, ils étaient opérationnels sur la Balad'Iroise du 27 avril 2014
Ces 2 premiers tableaux ont été réalisés par une équipe composée de Monique, Jane, Michèle et Claudie et utilisés lors de la  visite à l'école Jean Monnet.  D'autres tableaux sont en cours de réalisation....

Le samedi 5 avril: Apprentissage crêpes suivi du pique-nique en salle kermarrec
La séance annuelle d'apprentissage à la confection des crêpes n'a pas fait recette cette année!  Fort heureusement, Marie-Agnès, notre crêpière pro, était présente pour les 3 stagiaires qui ont honoré leur rendez-vous! Et c'est sous son oeil attentif qu'elles ont oeuvré à la production d'un stock largement suffisant pour assurer le dessert du soir.
Comme l'après-midi, le pique-nique du soir n'a pas, non plus, attiré les foules puisqu'une vingtaine de convives se sont retrouvés autour de la table, contre une quarantaine habituellement.
Il faut dire que plusieurs adhérents étaient absents pour cause de vacances.
Pour autant rien n'aurait pu entamer la bonne humeur des présents, entretenue par un pique nique copieux et raffiné!!



Le jeudi 13 juin: un must, le pique-nique annuel du cours d'anglais
En fin d'année "scolaire" les élèves se retrouvent autour de David pour le pique-nique. Le temps, complice de l'événement, a permis de servir l'apéritif dehors.
Le témoignage photographique nous assure, par la présence du petit  Yann aux côtés de David, que la relève est assurée. (photos)
Rappelons que 16 personnes étaient inscrites et ont suivi les cours de l'année 2013-2014.
See you next year, David!


Le vendredi 3 octobre: Repas de cohésion, salle Kermarrec
Programmé initalement le 13 juin, le repas dit "de cohésion"  ou "des bénévoles" s'est finalement déroulé le 3 octobre, rassemblant 37 adhérents .
Chaque année, une
fois n'est pas coutume, c'est le jumelage qui invite... tous  ses adhérents à mettre les pieds sous la table et partager un repas, chaud ou froid, servi  par un fournisseur local. Cette fois, après l'apéritif, le menu proposait un jambon cuit et son gratin dauphinois, suivis d'une tarte aux pommes, lègère et croustillante à souhait!
Cohésion assurée ... jusqu'au bout de la nuit, ou presque.



Le jeudi 25 septembre: C'est la rentrée de l'année 2014-2015!!
L'année commence bien! 20 personnes ont signalé leur intérêt pour le cours et, au final, 19 ont confirmé leur inscription à l'un des deux groupes de niveaux ("faux-débutants" ou confirmés). (Photos)
Un bon cru en perspective et toutes les conditions pour des échanges fructueux et sympathiques avec nos amis Gallois en avril prochain!



Le vendredi 5 décembre: l'assemblée générale, salle Kermarrec
43 personnes, toutes adhérentes du jumelage,  étaient présentes à la réunion publique de fin d'année. Les 9 procurations remises par les adhérents empêchés, portaient à 52, sur 60, le nombre de votants. Un beau score!
Autre perspective intéressante, les  registres de François, le trésorier, recensaient déjà 60 adhésions 2015 avant la fin de la soirée!

En séance, Monique Le Vourc'h, qui a assuré la présidence pendant 4 années consécutives, a présenté sa démission du Comité tout en assurant la continuité des actions en cours notamment auprès des écoles. Cette décision, poersonnelle et déjà annoncée l'an dernier, portait à 5 le nombre de sièges à pourvoir au sein d'un CA renouvelable par tiers chaque année.  Un regret donc, même si nombre d'associations y sont confrontées, celui de devoir tenir les prochains conseils  à 11 au lieu de 12.
Marcel Quellec, représentant le Maire, a souligné l'implication du Jumelage dans la vie locale et particulièrement son rôle auprès des jeunes, à travers les TAPS ou ses visites dans les écoles.
La chaleureuse soirée, qui a suivi, a réuni 36 adhérents, dans la bonne humeur habituelle, autour d'une table bien garnie.
Présentation faite lors de l'AG





Retour haut de page