MANIFESTATIONS

ACCUEIL
ORGANISATION
LLANDEILO
LE  CONQUET
NOUS CONTACTER
HISTORIQUE
CALENDRIER
COURS D'ANGLAIS






 MANiFESTATIONS  2014

Le 28 février, le Jumelage prend le chemin de l'école Jean MONNET!
Après l'école Saint-Joseph l'an dernier, le jumelage a pris le chemin de l'école Jean MONNET, sur invitation de Madame Lisa TISSIER, sa directrice, afin d'entreprendre tous  ensemble, de façon ludique et pédagogique, le voyage du Conquet - la cabine téléphonique rouge offerte par nos amis Gallois - jusqu'à leur ville jumelle de Llandeilo, au Pays de Galles. 
Les maternelles
Les CE1 - CE2
Les CM1 - CM2



Le dimanche 27 avril, participation à la Balad'Iroise, à Plougonvelin.
La 15ème édition de la balad'Iroise organisée chaque année par la Communauté de Communes du Pays de l'Iroise (CCPI), se déroulait cette fois sur le territoire des communes du Conquet  et de Plougonvelin, mobilisant 200 bénévoles, les uns en charge de la préparation des circuits, de la logistique ou des animations, fort heureusement concentrées dans la salle de sports. Les pluies dilluviennes des jours précédents et le vent fort de ce dimanche, ont réduit la fréquentation. Néanmoins plus de 1.402 personnes de tous âges ont bravé les éléments s'inscrivant à la rando ou à la course de leur choix :  6, 8, 18 etc... kms.
 
 
Notre Jumelage, associé pour l'occasion  avec celui de Plougonvelin - Aumont Aubrac (Lozère), assurait, dans le cadre du riche programme d'animations proposé,  la promotion de Llandeilo et du Pays de Galles. Cinq  bénévoles conquétois se sont succédés de 8H30 à 18H, offrant aux visiteurs occasionnels, documentation, témoignages visuels (diaporamas, panneaux illustrés de photos et plans de situation), sans oublier les indispensables nourritures terrestres prenant l'aspect d'appétissants bara brith confectionnés par Jane.
La CCPI avait fait le choix de placer la journée sous le thème des pirates et corsaires, manière d'honorer la mémoire du corsaire Malouin Surcouf. Lecteurs, ne soyez donc pas étonnés de croiser quelques passants curieusement accoutrés dans les allées de la salle des sports!
Article de l'Ouest France avec les commentaires de quelques intervenants

Le 1er mai, vente du muguet traditionnel sur la voie publique.
Une de nos plantations (adresse conservée jalousement)
A peine le temps de reprendre souffle et déjà les affaires reprennent avec la collecte, la préparation et la vente des brins de muguet, porte-bonheur.
6 heures, la nuit est encore totale et le petit groupe des fleuristes et autres confectionneurs de bouquets s'affaire déjà autour de bouquets odorants.
7 heures, entre chien et loup et.... pas un chat sur la place de Llandeilo, la bien nommée: les  paniers,  généreusement garnis couvrent déjà l'étal de notre point de vente conquétois.

8 heures: le point de vente de Plougonvelin se met en place, à son tour.
11 heures, le stock confié aux équipées conquétois est épuisé, suivi de près par celui de Plougonvelin. Une affaire rondement menée!
Une fois de plus, bénévoles et sympathisants ont fait la démonstration de leur générosité et de leur volontarisme.
7 heures du mat : pas un chatseconde livraison
Belle moisson

Les fêtes de l'été
L'été fut chaud et le jumelage a joué, cet été,  à la "busy bee"  puisque la visite de nos amis Gallois (Voir rubrique VOYAGE 2014)  s'est calée entre deux animations estivales pour lesquelles ses bénévoles avaient en charge  la logistique et  la restauration.
Le  26 juillet - Pleins feux sur le Conquet
Le feu d'artifice  du Conquet est tiré, chaque année, le dernier samedi du mois de juillet, cette année le 26 juillet.
45 bénévoles, de 3 associations -  Jumelage Le Conquet-Llmadeilo, Top forme et le Tennis club - ont associé leurs efforts pour couvrir les différents postes de travail, sur la fête du port. L'offre de restauration couvrait 2 bars, un stand de saucisses de Molène-frites, un autre réservé aux crêpes froment garnies et far.
Inutile de vous dire que si tous ont bien "marché", le stand de saucisses de Molène-frites a connu une affluence record.
Une belle soirée en vérité, le temps splendide ayant drainé sur le port la foule des plus beaux jours. On a peine à croire qu'en l'espace d'une demi-heure, le brouillard, invité surprise, s'est imposé au point d'occulter totalement le clou de la soirée, le feu d'artifice!

Michel et Alain au bar!!!! (.... aux finitions)
Premiers clients (un peu venu d'ailleurs)


Le bagad de Ploudalmézeau
Le groupe de danse : Beg an Douar


C'est le début et c'est déjà la foule
Il faut savoir protéger sa flamme !!!!


Les billigs sont bien chauds
et pour terminer, un dessert : c'est bien appétissant !!!




Le 22 août - Fest Noz à Lochrist
Chaque fois que le temps le permet, le fest noz du mois d'août est organisé sur la Place de Lochrist et, puisque c'est une "affaire qui marche" les 3 associations partenaires ont convenu de renouveler leur partenariat. Une équipe allégée de moitié, pour une offre de service plus restreinte, s'est mobilisée dans la bonne humeur. Des crêpes bien entendu, pas de saucisses-frites mais une offre nouvelle de sandwiches au ... pâté Hénaff, en test! En 30mn, la stock a fondu. Test concluant à prendre en compte en 2015.
Et le matin quelques bénévoles préparent jusqu'à 500 crêpes....
Quelques (!!!!) pots de pâte à crêpes préparée la veille à la cantineL'atelier
Quel synchronisme dans le geste   !!!Les hommes aussi s'y mettent (.... enfin, pas tous)
Et le soir, quand la musique est bonne .........
....... jusqu'au bout de la nuit
Un très grand merci à tous