VOYAGE




ACCUEIL
ORGANISATION
LLANDEILO
LE  CONQUET
NOUS CONTACTER
HISTORIQUE
ANNEE EN COURS
COURS D'ANGLAIS






VOYAGE 2013


L'expédition au Pays de Galles du 21 août (20H) au 26 août (23H
Mercredi 21 août:
2013! Au tour des Conquétois de se rendre à Llandeilo. Les
conditions se présentaient sous les meilleurs auspices: aucun signe de grève à la Brittany, météo clémente... Le bonheur!
A l'heure convenue, 20H, nos 42 voyageurs - dont 10 jeunes - quittaient la Place de Manigod, dans l'autocar conduit par Gaby. Deux heures trente et quelques contrôles plus tard, nous embarquions sur l'Armorique.
Jeudi 22 août:
Traversée calme et sereine, certes, mais nuit courte, interrompue par le son mélodieux de "Trollen" ( extrait du CD LAÑS du groupe  DREMMWEL , groupe de musique traditionnelle bretonne), grâcieusement fourni par la compagnie maritime ! (Merci Guy). Un petit réveil sympa ?
A 7H, heure locale, nos 42 visiteurs ... et chauffeur - Ouf, le compte est bon! -  débarquaient à Plymouth. Dès 7H40, ils quittaient les quais pour l'ultime étape. Arrivée prévue vers midi.
A l'heure dite, Edward, Chairman du Jumelage de Llandeilo, posté sur le rond point de Ffairfar, jouait les panneaux indicateurs, drapeau breton à la main! Difficile de le manquer!
Dernière difficulté :  un pont de chemin de fer (attention de ne pas confondre mètre et pied)  et quelques minutes plus tard, chacun intégrait sa famille d'accueil,
rendez-vous étant déjà pris pour le lendemain.
Après-midi libre et ... radieux!
Les Claudie's débarquent  !!!!!! Edward au rond point de Ffairfar
Passera, passera pas ... Pas passé La maire Dawn Wallace

Vendredi 23 août :
10H30 - Réunion du bureau conjoint, salle du conseil de la Mairie. Après l'habituel tour de table, la séance démarra, au coup de maillet, par le point habituel et prioritaire, du voyage 2014 au Conquet. En dépit des avis partagés au départ, le consensus s'est rapidement établi sur la période du 15 au 20 août. Les horaires des traversées conditionneront la durée effective du séjour. A suivre ...

Parmi les autres sujets abordés:
L'actualité Web
- Le comité de Llandeilo fait part de son intention de réaliser son site web. Le soutien de Michel, Webmaster conquétois, lui est, d'ores et déjà, assuré.
- Les autorisations de publication, sur le site du Conquet, des photos des enfants, prises en 2013-2014, dans le cadre de la stricte activité du Jumelage, sont actualisées.
Les événements marquants de l'année (Voir aussi le site Web JumelageLe Conquet: 2013 - Manifestations). A cet effet, Monique Le Vourc'h:
- remercie chaleureusement la Ville et le Comité de Llandeilo pour l'accueil exceptionnel réservé à la soixantaine de bretons qui avaient honoré les Semaines Galloises, premières du nom en Bretagne, en organisant un relais pédestre Gouesnou - Brecon, via Llandeilo et quelques autres villes. Les amis de Gouesnou, organisateurs de la manifestation, étaient aussi  bien représentés dans le groupe des participants.
- présente le partenariat initié, au Conquet, avec l'Ecole primaire Saint Joseph. En effet, le 24 mai dernier, 125 petits élèves firent la connaissance de Llandeilo, au terme d'un voyage virtuel, en photos, vidéo et... dégustation de bara brith! Le directeur de l'école de Saint Teilo Sant et un groupe d'élèves contribuèrent au succès de l'opération en enregistrant, sur leur site, un chant Gallois magistralement interprété!  Deux clés USB, l'une destinée au Jumelage de Llandeilo, l'autre à  l'école de Saint Teilo Sant, témoignent de cette action. Chacune contient les diaporamas réalisés par le Jumelage, auxquels Mme Tanguy, Directrice de Saint-Joseph, a fait ajouter, en remerciement, un  "vidéo-livre", oeuvre collective de "ses enfants" sur la ville du Conquet. Cette expérience, à vocation culturelle et pédagogique, ne demande qu'à se renouveler, au Conquet, et pourquoi pas, à Llandeilo, pour un voyage en sens inverse! L'offre des Conquétois semble avoir retenu l'attention des enseignants rencontrés pendant le séjour. A confirmer et à suivre...

Les  chairmen et chairwomen


Une partie de l'assistance


Une autre partie

11H30 - Pot d'accueil
La réunion fut suivie d'un pot d'accueil, offert par Madame Dawn WALLACE, Maire, et Edward THOMAS, Chairman et Conseiller du Comté de Carmarthen. Gerald JONES nous reçut lui aussi à sa manière, ... musicale et patriote, interprétant la Marseillaise sur l'orgue de l'église. Instant solennel!.
Après les paroles chaleureuses  de bienvenue et remerciements, le temps des retrouvailles, des échanges, des projets pour nos  jumelages et les enfants .


A-M libre: idéal pour la découverte, en famille, d'un Pays de Galles aux multiples facettes.  Diaporama : embouchure de la rivière Tywi
Diaporama : Llandeilo citadine bucolique et historique
                                Diaporama : Barbecue                                                                                                  19H - Salle du stade Cae William
La soirée barbecue au club de rugby, animée par un orchestre, a réuni tout le monde dans une folle ambiance! 

Une journée bien remplie! Rendez-vous demain à 9H15!

Samedi 24 août : Journée d'excursion
Caerleon:





Après un début de journée "mitigé", le soleil s'est rapidement imposé. Faut-il y voir le résultat:
-  de l'action engagée, avec un humour "so British!", par les invités d'une noce rencontrés en chemin? Elégamment vêtus mais ... bottés, pour conjurer une éventuelle averse!?
- ou celui de la comptine chantée par nos amis: "Rain, rain, go away, Come again another day. Rain, rain, go away, Little Johnny wants to play"?
Un peu de musique ? 

Dans le doute, notons les recettes pour l'année prochaine et... revenons à nos moutons!
      Caerleon, près de Newport - 2H de Llandeilo - est un témoin majeur de la conquète du Pays de Galles par l'Empire Romain (vers 75 après JC - Règne de Vespasien). Ses vestiges ont traversé les siècles, jusqu'à nous, dans des conditions rares en Europe permettant, avec l'aide précieuse d'Anne-Hélène, professeure d'Histoire, de prendre connaissance, comme en un livre ouvert, de l'organisation et des conditions de vie d'une Légion (plus de 5000 hommes)! Fait exceptionnel lui aussi, la mise en valeur du site sait toujours faire revivre, comme par magie, les ombres du passé.

Diaporama : Musée de Caerleon


Diaporama : Les casernes
 
Après la visite du Musée National, la reconstitution de combats de gladiateurs a enthousiasmé grands et petits, non sans faire courir quelques frissons dans l'assistance!! . Investissement intellectuel et divertissement... ça creuse! et l'heure vint de déguster, sur le site verdoyant des vestiges de l'amphithéâtre, le pique-nique préparé par les hôtes Gallois. Assis, ou couchés, à la romaine, certains se sont  sans doute surpris à imaginer la foule animée et volubile des passants se rendant, voici près de 2000 ans, au spectacle des jeux. 
Diaporama : Le combat des Gladiateurs







Diaporama  : l'amphithéatre et les thermes

  Diaporama : Le Piquenique   

       


     
Mais que font-ils ???












Version modernisée





Visite de CARDIFF
Retour en 2013! le 24 août, vers 16H, l'expédition arriva sur le port de Cardiff en liesse, Bank Holiday oblige. Occasion de se fondre dans la foule bigarrée d'aujourd'hui, de se laisser tenter par quelque attraction, ou un verre, ... ou les deux, sans manquer le coup d'oeil à l'architecture contemporaine (Parlement en verre, Opéra tapissé d'ardoise). Tom a eu la bonne idée de s'équiper d'une balise bleue, artisanale  certes, mais ... efficace (Diapo). Cool, Tom!

 En revanche, Daphné joue la vedette au milieu d'une équipe de ... 2 secouristes. Heureusement, plus de peur que de mal! 

         Diaporama :  CARDIFF


Dimanche 25 août : Repas de gala
13H: rendez-vous à White Hart Inn, près de stade de rugby. Le succulent déjeuner de gala réunit une centaine d'adhérents. A l'issue du repas, Edward et Monique, présidents, dressèrent un bilan tout à fait positif du séjour, mettant l'accent, en conclusion, sur l'avenir du Jumelage et l'intérêt à porter à nos jeunes. (Diaporama).
Et puisqu'au Pays de Galles tout se termine en chansons, les Conquétois remercièrent leurs hôtes en entonnant - surprise, surprise!! - ... Calon Lan, appris phonétiquement en Gallois (L'ENREGISTREMENT de l'année!), suivi du Bro Ghoz Ma Zadou et du Hen Wlad Fy Nhadou, chantés d'une seule voix, par tous y compris les serveurs! Un moment comme on les aime! 

Ca va faire le buzz : cliquez sur la flèche verte   
Reste de l'A-M libre, propice aux visites Diaporama  : Tenby, Aberglasney, Brecon

Lundi 26 août : C'est le départ!
Rendez-vous à 7H sur le parking principal, face au Civic Hall! La journée s'annonce magnifique. Le combat pacifique que se livrent, sur la vallée, soleil et brouillard, fait jouer les couleurs .
Tous les amis sont présents ... et à l'heure! Encore une photo, celle traditionnelle devant l'autocar. Encore quelques embrassades, ... en urgence, et nous voilà partis! Tout va si vite! (Photos : groupe...)
Heureusement, la jolie "surprise" nous attend encore. Le  plaisir chaque fois renouvelé d'imaginer nos amis se précipitant sous le passage couvert, pour surgir au beau milieu de la rue principale, et nous faire un dernier coucou au passage de l'autocar, au ... presque péril de leur vie. Le plaisir aussi de lire surprise et amusement sur le visage des nouveaux. Un dernier geste de la main, une volée de baisers...

Kenavo! Hwyl! Au revoir! Good Bye!
Et le voyage retour fût très calme ....





Diaporama                                                                                                











Haut de page