MANIFESTATIONS

ACCUEIL
ORGANISATION
LLANDEILO
LE  CONQUET
NOUS CONTACTER
HISTORIQUE
CALENDRIER
COURS D'ANGLAIS







 MANiFESTATIONS  2013

Pour aller directement au reportage correspondant, cliquez sur muguet, l'Europe et semaines Galloises, l'intervention à l'école

1er Mai : Vente du muguet

Chaque année un peu de stress accompagne cette opération. 2013 n'a pas failli à la règle, le temps étant le facteur essentiel et capricieux, condition de sa réussite ou de son échec.
Celui des semaines précédant le grand jour fut nettement déplorable : pluies abondantes suivies d'un temps sec, froid et venté. Les plates bandes furent pourtant, dès J-15, l'objet de toutes les attentions : nomination d'un conseiller en anticipation climatique,bulletin de santé quasi quotidien, pose de vitres pour optimiser les effets des rayons d'un soleil trop ... timide et modérer ceux d'un vent trop ... généreux. En dépit des efforts déployés les résultats furent catastrophiques: 3 fleurs ici, 2 autres là .
Beaucoup de feuilles et peu de clochettes malgré les bons soins d'Alain
Nous étions à deux doigts de capituler mais ... c'était sans compter avec Guy et Claudie, nos amis et adhérents de Brélès, annonçant la livraison opportune et inespérée d'une belle brassée de fleurs et feuilles! En somme, 2013 a répété en tous points la situation de 2012! Le Comité devra songer à décerner à nos amis un label de fournisseurs exclusifs! !
Si la pluie nous épargna le jour de la vente, nous garderons le souvenir d'un 1er mai froid et sec, en dépit du ciel bleu, avec l'apparition progressive d'un vent mauvais du nord d'est, que les plaisanciers connaissent et redoutent. Fort heureusement, et sans doute las d'avoir trop soufflé la veille, il nous a quand même relativement épargnés en début de matinée.

La livraison des fleurs "fraîches".
Malgré l'absence de plusieurs adhérents habituellement impliqués - vacances de Pâques plus tardives - le Jumelage n'a pas eu de difficulté à réunir le nombre de bénévoles indispensables au bon déroulement des opérations, depuis la confection des bouquets, dès 6H du matin 8 volontaires, jusqu'à la constitution des équipes de vente, au Conquet et à Plougonvelin. Au total, et hors ceux qui mobilisèrent toute leur énergie sur la production, 13 adhérents répondirent présents. Belle journée couronnant un travail d 'équipe! Décidément, les adhérents sont formidables!
Point de vente au Conquet. A noter le soin particulier de la présentation.
Un client "anonyme" et fidèle du Conquet Jean Claude, vendeur à Plougonvelin

Le mois de mai fête l'Europe et les Semaines Galloises



LES SEMAINES GALLOISES
Les semaines Galloises 2013, les premières du nom, ont été initiées, notamment par l'association Bretagne-Pays de galles (Breizh - Kembre), l'Institut Culturel de Bretagne, des comités de Jumelage, les Maisons de l'Europe de Bretagne...Nées de relations historiques entre les deux pays, elles proposaient, pour mai 2013, un programme particulièrement riche.
Parmi les initiatives originales, il faut saluer celle de Gouesnou (Brecon), qui a organisé, avec plusieurs villes, ici et au Pays de Galles, un relais pédestre combinant course et marche entre le 7 et le 12 mai. Une façon remarquable de consolider le réseau, bravant les intempéries, dans l'effort et la bonne humeur.  Diaporama.
Si les conquétois ne se sont pas joints aux 63 participants toutes catégories, le parcours avait bien prévu une halte réparatrice, comme en témoigne la table bien garnie, à Llandeilo. Le président du jumelage de Gouesnou n'a pas manqué, aussitôt rentré, de souligner la chaleur de l'accueil qui leur a été réservé dans notre ville Jumelle. (Photos Llandeilo).


Le 18 mai: Journée de l'Europe

La France, comme les autres pays la composant, fêtent l'Europe, le 9 mai et ce depuis 30 ans. Chaque année, l'événement devient plus visible aux yeux des citoyens. Afin d'aller à la rencontre du grand public, la Maison de l'Europe et la Ville de Brest, ont organisé les manifestations 2013, du 13 au 18 mai (plaquette du programme brestois).
Le samedi 18, le traditionnel village de toile blanche, rapidement monté sur l'esplanade devant l'Hôtel de Ville, et ses ambassadeurs d'un jour, représentant 8 pays d'Europe, étaient prêts, dès 14H, à accueillir les promeneurs, dans une ambiance festive, servie par un soleil exceptionnellement généreux.
Sans flagornerie, le double chapiteau Pays de Galles - Institut Culurel de Bretagne, avait fière allure, flanqué du Dragon Rouge et du Gwen a Du! Il faut dire que nos amis Gouesnousiens disposent d'un impressionnant équipement de promotion du Pays de Galles (panneaux éducatifs, drapeau, love spoons), outre l'offre de thé, bara brith et welsh cakes!. Télégramme des 9 et 19 mai 2013.
Ce jour s'intègre, fort opportunément, au calendrier des Semaines Galloises et vaut, de ce fait, aux Jumelages de Gouesnou et du Conquet, bien représentés (au moins 6 Gouesnousiens et 3 conquétois), de partager équitablement leur châpiteau grand standing (8X5) avec l'Institut Culturel de Jakez Gaucher. Pour l'occasion, le jumelage du Conquet avait préparé, en guise de contribution à la riche documentation celtique de l'ICB, une synthèse de la biographie de Jean-François LE GONIDEC, "législateur" de la Langue Bretonne, né et enterré au Conquet (cimetière de Lochrist).
Diaporama (cliquer sur affiche "Europe") et Biographie Le Gonidec (cliquer sur image ci-dessous)

Le 24 mai: Le comité de jumelage à l'école Saint Joseph

La Direction de l'école Saint-Joseph, a déclaré dès la rentrée scolaire 2012-2013 (Télégramme du 8 septembre 2012) organiser un programme d'ouverture sur la culture anglo-saxonne. Le Jumelage et Direction de l'Ecole n'ont pas eu de mal à s'accorder sur le principe d'une contribution sur le Pays de Galles. C'est ainsi que le vendredi 24 mai, Jane, Michel et Monique ont fait leur rentrée à l'école Saint Joseph, pour une journée complète.culturels ...,contribuant à leur niveau, au développement de la compréhension, à l'enrichissement intellectuel et à la consolidation des liens d'amitié et de solidarité.

Cette intervention s'inscrit dans l'ordre des objectifs des Jumelages, ouverts à tous, favorisant les échanges éducatifs,

Sur la journée, 125 enfants, depuis les tout petits de la maternelle, jusqu'aux "grands" du CM2, ont appris à connaître un peu mieux leur ville jumelle et amie, de Llandeilo. Mais avant de passer le pont de pierres jeté sur la rivière Tywi, nous avons entrepris ensemble un voyage initiatique, dans le l'espace et dans le temps, occasion de découvrir ensemble quelques points de géographie et d'Histoire, mais aussi de découvrir les atouts et richesses du pays. Ne dit-on pas, en parlant des Gallois qu'ils sont "nés privilégiés, pas avec une cuiller d'argent dans la bouche, mais avec la musique dans le sang et la poésie dans l'âme"?

Les supports de présentation - diaporama riche en images, enregistrements musicaux (Hymnes gallois et breton, choeurs) et vidéo - ont créé la dynamique nécessaire au maintien de l'attention, y compris des plus petits. Quelques quizz ont testé, dans la bonne humeur, les connaissances des plus grands, déjà initiés à la langue anglaise ou à la culture britannique. Les élèves, attentifs et réactifs, ont été remarquables et nous ont épatés!.
Pour la présentation cliquez puis choisir l'option diaporama,  
Pour le choeur gallois "Calon Lan" cliquez :


Ajoutons que l'école bilingue (Gallois-Anglais) de Saint-Teilo Sant à Llandeilo, très intéressée par cette opération, nous a fait un joli cadeau en mettant sur leur site, à notre intention, l'enregistrement vidéo des élèves de la chorale, accompagnés au piano, interprétant divinement une composition galloise, celle précisément retenue pour la représenter lors du prochain Festival Royal d'Eistedfodd. Chapeau bas et merci les enfants! Au Conquet, petits et grands ont été très impressionnés par la qualité de votre prestation!

Les séances, dont la durée variait chacune, entre 30 minutes pour les plus petits et une heure ou plus, pour les plus grands, se sont terminées par la distribution de bara brith, gâteau gallois proche, au goût et à l'aspect, du pain d'épice.

Nul doute que ce premier pas franchi, d'autres suivront, ici et ... Outre Manche?   Diaporama


Le 16 août: C'est la fête à LOCHRIST!
Après deux années d'un repli ... météo-stratégique, dans la salle Kermarrec, le Fest  Noz  (photo de l'affiche) de Lochrist a pu se dérouler sur la petite place rénovée, pour le plus grand plaisir des participants. Lieu ouvert et entrée gratuite, bien entendu.
Cette fête, comme celle du port en fin juillet, était placée sous l'égide de l'Office Municipal du Tourisme qui confia la restauration (confection de 500 crêpes froment) et le service bar, au Jumelage. 20 bénévoles mobilisés pour l'occasion s'activèrent sur des postes de travail aussi variés, mais récurrents, que : montage-démontage des installations, confection des crêpes, bar, nettoyage ... Diaporama
En dépit de la concurrence, notamment le Fest Noz de Bertheaume en Plougonvelin, la soirée fut un réel succès, celui-ci se mesurant très objectivement à l'aulne du nombre de tickets de restauration / boissons, en progression de 25%, par rapport à 2012.
Le choeur Les Gabiers du Drellach (Presse: Le Télégramme) et l'orchestre Tam Tan, habitués des fest noz du Conquet, n'eurent aucune peine à entraîner avec eux aficionados locaux et estivants ..... jusqu'au bout de la nuit ... ou presque.

Le vendredi 30 août : L'Office du Tourisme remercie les bénévoles des associations
Comme chaque année, au terme de la saison estivale, l'Office Municipal du Tourisme n'a pas manqué de saluer le rôle des associations dans le bilan tout à fait satisfaisant des fêtes de l'été organisées sur la commune. (Presse: Le Télégramme). Les bénévoles sont venus, nombreux, partager le pot de l'amitié,  confirmant, non seulement, la place du réseau associatif dans la vie locale mais aussi son engagement à le renouveler.

Le samedi 7 septembre, de 14H à 17H, salle de sports Kermarrec: Le Forum des associations
Cette date, commune à de nombreuses villes de France, a rassemblé 22 d'associations conquétoises, sur les 46 que compte la commune. Le Jumelage était représenté par quatre bénévoles donnant tous renseignements sur ses objectifs, activités et services, parmi lesquels le cours d'anglais (Affiche) confié à David, sujet britannique.
Pour les accompagner, une série d'outils, pêle-mêle: carte  des jumelages Bretons/Gallois, bulletin d'inscription au cours d'anglais (Affiche), documentation sur Llandeilo et le Pays de Galles. Un ordinateur portable présentait, alternativement, en  diaporama, une sélection des plus belles photos du tout récent voyage au Pays de Galles (21 au 26 août)  et un enregistrement du site web du Jumelage, mis à jour au 30 juin .

retour haut de page