VOYAGE




ACCUEIL
ORGANISATION
LLANDEILO
LE  CONQUET
NOUS CONTACTER
HISTORIQUE
CALENDRIER
COURS D'ANGLAIS





VOYAGE 2012

Visite des amis gallois du mercredi 22 août 23H15  au dimanche 26 août, à 6H -

Le rythme binaire de nos rencontres, ici et Outre Manche, est immuable. Cette année, c'était à nos amis Gallois de nous rendre visite au Conquet. Cependant, deux risques avaient été identifiés :
- le premier, occasionnel, tenait aux mouvements sociaux  des personnels de la Brittany Ferries, sur la période considérée,
- le second, récurrent eu égard aux influences atlantiques sur notre pointe finistérienne, tenait aux possibles intempéries, d'autant que la tendance 2012 était    majoritairement maussade.
Si les premiers n'ont perturbé le voyage, ni à l'aller ni au retour, le second ne nous a pas ménagé, notamment le 24, jour de l'excursion.

Jeudi 23 août:
10H - Réunion des bureaux conjoints des comités salle Kermarrec: c'est traditionnellement le premier rendez-vous officiel du séjour.
A l'ordre du jour :
Les dates du voyage 2013 à Llandeilo:
Si
le mois d'août a la préférence, les dates n'ont pu être arrêtées en séance, en raison d'une rentrée scolaire 2013 vraisemblablement avancée à fin août, en France. Pour le même motif, un séjour incluant le 26 août - Bank Holliday - ne devrait pas non plus être retenu. Les précisions  sur les dates restent donc à apporter.

Site internet du Jumelage: 
Nos amis acceptent de contribuer à l'actualisation du site ou à l'enrichissement de son historique à l'aide des documents, photos, et coupures de presse en leur possession. Janet, secrétaire, a remis au comité conquétois les autorisations de publication des photos d'enfants de Llandeilo. Les formulaires seront archivés.
Festival des sens à Llandeilo, du 23 au 26 novembre:
Le jumelage de Llandeilo
participera à la manifestation annuelle en organisant une loterie. Les lots seront constitués de produits achetés en Bretagne ou ailleurs en France. Il  devrait aussi vendre des crêpes confectionnées sur place. Le bureau conquétois propose de fournir un autre billig, pour rentabiliser l'opération et  de déplacer, si nos amis le souhaitent, 2 adhérents en renfort. Ce point sera discuté par les bureaux respectifs.

La séance est levée à 11H15.


11H30 - Accueil des amis gallois à l'occasion d'un apéritif réunissant tous les adhérents,
en présence des maires des deux communes, Mrs Dawn WALLACE et M.  Xavier JEAN.




Vendredi 24 août: Un programme prévisionnel alléchant pour les 85 participants! Descente en bateau de la rivière Odet, de Quimper à Bénodet, suivie d'un pique-nique sur la plage avant de visiter la ville close de Concarneau.
Certes le soleil n'était pas garanti mais nous nous refusions à imaginer le déchaînement des éléments! Vent, pluie, rien ne nous fut épargné!
Quelques photos de notre descente héroîque: cliquez ici
Une telle déconvenue valait bien le réconfort apporté, a posteriori, par quelques arrangements avec le ciel... et le calendrier. C'est le choix que nous avons fait en présentant la vidéo de l'excursion,  tournée sous le soleil, .... le 19 juin 2012.



Ah si les cieux avient été avec nous ........
Mais, puisqu'il faut raison garder en donnant, malgré tout et quoiqu'il en coûte, quelques accents de vérité à ce bref reportage, suivent les preuves de ce que fut le pique-nique. Alors qu'il devait se dérouler sur la plage de sable fin de Bénodet, nous avons du recourir à la solution de repli proposée par la ville de Bénodet, à savoir, les  tribunes couvertes du stade! 
Photos de la dure réalité

Mais, comme toujours, bonne humeur et convivialité

Entre averses et éclaircies - le soleil ne faisant véritablement son apparition que vers 16H - le groupe a pu ensuite remonter le cours de l'histoire en visitant  la Ville Close de Concarneau (Konk Kerne), à une vingtaine de kilomètres de là.
Les sources d'information ne manquent pas sur Concarneau et ses environs, zone sud fistérienne, très fréquentée et particulièrement prisée des peintres pour sa lumière et ses paysages. La ville de Concarneau (>20.000habitants), 3ème port de pêche français, est surtout connue pour son îlot fortifié, dit de "la Ville Close", son musée de la pêche et sa fête des Filets Bleus, qui drainent un nombre considérable de touristes.
Exceptionnellement préservée, la Ville Close - longue de 350m et large de 100m - est aujourd'hui le site le plus visité du Finistère. Ville de défense contre les assauts venus de la mer, elle fut après le XVIIème siècle, successivement occupée par les gens de robe et militaires, plus tard par les marchands commerçant avec l'Europe, qui s'y trouvèrent rapidement à l'étroit et prospérèrent à l'extérieur de ses murs. Aujourd'hui, elle est toute entière dédiée au tourisme.


Diaporama de la Ville Close



Retour au Conquet vers 19H, pour une soirée diversement occupée:
                        Repos bien mérité pour certains,  
Fest Noz  salle Kermarrec, pour d'autres



Entraînement à la confection de crêpes pour d'autres encore. 
Samedi 25 août:
Journée libre
Le repas du soir, veille du départ,  réunit 104 convives qui se sont quittés après avoir entonné, ensemble, le Bro Gozh Ma Zadou et le Hen Wlad fy Nhadou.

Photo de groupe sur la ria


Repas au Hangar du Pêcheur




Haut de page