VIE  INTERNE





ACCUEIL
ORGANISATION
LLANDEILO
LE  CONQUET
NOUS CONTACTER
HISTORIQUE
CALENDRIER
COURS D'ANGLAIS






VIE INTERNE 2012


Le 8 janvier : Balade et Galette
Le coup d'envoi est donné, avec la balade de début d'année, proposée à tous les adhérents, suivie de la galette et du tirage des rois. Près de 50 ont répondu à l'invitation, profitant du temps clément, après une série de  tempêtes. Ce rituel est aussi l'occasion de dérouler le calendrier prévisionnel de l'année qui commence et de  faire connaître ses grandes  lignes par voie de presse. Pour les photos cliquer ci-dessous sur Diaporama


Diaporama "balade, Galette et crêpes"

Le 9 mars - participation à l'AG du Comité de jumelage Gouesnou - Brecon, à l'invitation de Philippe LE NY, son président

Le 17 mars
: salle Beauséjour : Stage crêpes (les photos voir le diaporama ci-dessus)
Après-midi : séance d'apprentissage à la confection des crêpes assurée par des crépières confirmées.
Soirée
  : pique-nique et dégustation des crêpes confectionnées dans l'après-midi.
Les ressources les plus importantes du jumelage sont tirées de la vente du muguet et de la confection des crêpes de froment lors des manifestations de l'été. Pour autant, ces rentrées ne sont jamais acquises et les années ne se ressemblent pas. Nous l'avons vu avec le muguet. Il en est de même pour les crêpes, dont le produit dépend du savoir faire et .... de la résistance de 2 ou 3 virtuoses du billig prêtes à partager leur charge de travail des grands jours. Il faut savoir que l'an dernier, pas moins de 600 crêpes ont été confectionnées sur la fête du port et aussitôt vendues.
Cette année, pour 10 apprentis présents (dont un homme), 10 certificats d'aptitude ont été délivrés! Au-delà de la consécration des nouveaux talents, cette séance d'apprentissage a, rappelons le, pour objectif principal, de conforter l'équipe restreinte des crêpiers, lors des manifestations réclamant une productivité maximum. A coup sûr, des lauréats 2012 entreront dans la composition des équipes dès le 11 août, la restauration du fest noz (salle Kermarrec) ayant été confiée au jumelage, par l'OT.
Quelle meilleure occasion d'entrer dans la danse?!

Le soir, 39 adhérents se sont retrouvés pour le pique-nique, répondant à l'appel du comité, pour le plaisir de partager un moment et les plats savoureux confectionnés par chaque famille. Nous vous laissons le soin de deviner quel fut le dessert!!

Le 15 Juin : repas offert par le Comité,  aux bénévoles - salle Kermarrec
Le journée de l'Europe 2012 du 9 mai fut l'occasion de réfléchir au rôle et à l'avenir des jumelages. Certaines structures, parmi les plus anciennes, ont fait part de leur difficulté, notamment, à mobiliser les bénévoles.
Le comité du Conquet, le plus ancien jumelé dans le Finistère à une commune du Pays de Galles, compte parmi ses adhérents, des fidèles des premières heures de l'association mais aussi des familles avec enfants et juniors, s'associant tous, volontiers, aux actions proposées. Chaque année les bénévoles donnent temps et talent, condition indispensable au succès des manifestations auxquelles le jumelage participe (restauration sur les fêtes de l'été) ou qu'il initie (vente du muguet, ...) et sans lesquels il ne pourrait assurer ses objectifs.
Le repas annuel est une manière de remerciement du comité à ses bénévoles. Il constitue un moment privilégié d'échanges. Cette année, 38 adhérents ont partagé un couscous poulet - agneau. Un succès à renouveler, bien entendu!
Pour le diaporama cliquez ici


Le 28 juin: le pique nique clôture les cours d'anglais 2011-2012
 voir les photos sur la page "cours d'anglais"


La nouvelle vitrine du Jumelage




Article du comité de jumelage, publié dans la revue semestrielle "De Penzer à Kermorvan" Juillet 2012

L'Assemblée générale s'est tenue le 7 décembre 2012 salle Kermarrec

         
Diaporama présenté lors de l'AG  : Cliquez ici
48 adhérents étaient présents lors de cette assemblée qui s'est déroulée dans une ambiance chaleureuse. Monique, la présidente , a présenté les differentes manifestations auxquelles le comité a participé (voir le lien ci-dessus).
       Lors de cette AG, 3 nouveaux membres ont accepté d'intégrer le Conseil d'administration : Michèle Gendrot, Alain Périchon et George Kérébel.
        Le comité remercie chaleureusement Veva Tesson, Jean-Claude Broudin et Roger Loaec pour les nombreuses années qu'ils ont passé au bureau et pour tout le travail qu'ils ont accompli. Nous savons que nous pourrons compter sur eux en cas de besoin. Bon courage à ceux qui les remplace.
       Lors de la réunion du CA qui s'est tenu le 12 Décembre, Claudie a souhaité être remplacée en tant que secrétaire. Michel a accepté d'occuper de ce poste. Grand merci à Claudie qui s'est beaucoup investie à ce poste.

       


Échanges scolaires: Proposer lien avec notre site - + voir autres options de facilitation des échanges scolaires


Retour haut de page