MANIFESTATIONS

ACCUEIL
ORGANISATION
LLANDEILO
LE  CONQUET
NOUS CONTACTER
HISTORIQUE
CALENDRIER
COURS D'ANGLAIS






 MANiFESTATIONS  2012



Le 2 mars:
Visite au véhicule Le Télégramme, stationné la matinée, place de Llandeilo. Ce n'est pas la première fois que le Jumelage répond à l'invitation.
Cette année ce fut l'occasion :
- de préciser que 2012,  comme une fois sur deux, est l'année de réception de nos amis gallois, du 22 au 26 août, après quelques années d'échanges en période de Pâques,
- d'évoquer le chantier, en cours, de la création de notre site internet,  en précisant qu'il s'agit d'un travail réalisé en interne. Outre l'actualité en cours, il retracera l'intégralité de l'historique d'un jumelage plus que trentenaire, puisque son acte de naissance administratif (déclaration de l'association au Journal Officiel) date de 1977, suivi en 1980, par la signature de la charte initiale, au Conquet, lors de la première visite de nos  amis d'Outre-Manche


Ah, le muguet du 1er mai!                       Rien n'est gagné d'avance!

La floraison anticipée, en 2011, nous avait fait entrevoir les conséquences du réchauffement climatique comme le risque des années à venir.
Trop simple! En 2012, la fraîcheur persistante du mois d'avril a conduit au résultat inverse, si bien que l'après-midi du 30 avril, la collecte réalisée par les bénévoles dans le cercle des adhérents, voisins et amis, était loin d'atteindre nos espérances. La salut nous vint cependant, ... plus tard dans la soirée, ... de Brélès, sous la forme d'une brassée de fleurs bien formées, parfumées à souhait!
Entre recherche de fournisseurs, livraison la veille au soir, puis confection des bouquets le lendemain dès l'aube, enfin, vente dès 7H, pas moins de 16 personnes, constituées en équipes successives, se sont mobilisées à l'appel du comité.
Saluons la réussite de l'opération 2012, sur le plan financier comme promotionnel, puisque l'alternance soleil-pluie, sur fond de temps frisquet mais pas trop, nous a permis de porter haut les couleurs du Pays de Galles au coeur du marché du mardi. (Photos).







Les 9 et 12 mai: Le jumelage Le Conquet - Llandeilo a répondu à l'invitation de la Maison de l'Europe - BREST.


Comme chaque année depuis 1985, la France fête l'Europe, avec les autres pays de l'Union. Pour donner une plus grande visibilité à l'opération, la journée nationale du 9 mai, retenue, fut suivie d'une manifestation publique, le samedi 12, sur l'esplanade de la mairie de BREST, hérissée pour l'occasion de chalets de toile blanche :

A l'initiative de la Maison de l'Europe, la réunion du 9 mai, en salle du Conseil municipal de BREST, rassembla une trentaine de représentants de jumelages européens du département, dont ceux du Conquet et de Gouesnou, pour le Pays de Galles. La séance, animée par M MORUCCI, directeur de la Maison de l'Europe, portait sur la question : "Les comités de jumelage sont-ils toujours les artisans de la construction de la citoyenneté européenne?".
4 personnes avaient été invitées à en témoigner, à travers 4 formes d'expériences, avant que l'animateur invite les participants à réagir et débattre, à leur tour.
Plusieurs jumelages, indépendamment de la taille très diversifiée des agglomérations de rattachement (Brest, Plougastel, Carhaix, Gouesnou, Le Conquet...), ont déploré leur difficulté à renouveler et rajeunir les structures, à sensibiliser les jeunes aux actions proposées, à diversifier celles-ci, à réunir les moyens financiers nécessaires à leurs ambitions.


Le samedi 12 mai, 10 chalets de toile blanche, implantés sur la place de la Mairie de Brest, ont abrité 10 jumelages et autant de pays d'Europe, une manière de témoigner auprès du public convié par voie de presse, d'un moyen convivial et concret de vivre, tout simplement, leur sentiment d'appartenance à l'Europe. Le jumelage Le Conquet - Llandeilo s'est joint aux amis de Gouesnou-Brecon, bien représentés, dans le chalet aux couleurs du Pays de Galles.
Ce fut l'occasion de promouvoir à l'intention d'un public, occasionnel ou averti, simple curieux ou très connaisseur, le rapprochement avec des villes de dimensions équivalentes et, surtout, aux racines communes.
Des panneaux illustrés de photos et cartes, à vocation pédagogique, offraient un tour d'horizon des thèmes les plus représentatifs de la région amie, traitant, tour à tour, l'institution du rugby, les choeurs d'hommes, la langue, mais aussi la campagne verdoyante et bucolique....




Pour plus d'images de la manifestation cliquez ici



Le 11 août 2012: Fest Noz en salle Kermarrec
Chaque année l'Office du Tourisme sollicite les associations à l'occasion des animations estivales, toujours prisées des conquétois et des touristes.
Au menu musical du 11 août, un programme très diversifié, qui fit l'unanimité : la chorale conquétoise -Les Marins d'Iroise- a interprété avec talent et conviction un répertoire, très apprécié par un  public déjà fidélisé et connaisseur. Puis, elle céda la place au groupe Danserien Beg Al Louarn qui facilita, grâce à ses pratiques  pédagogiques, l'entrée dans la danse .... bretonne. Enfin, Startijenn adepte d'une musique bretonne revisitée par un souffle de modernisme parfaitement adapté, lui succéda et clôtura la soirée. Les "aficionados" ne s'y sont pas trompés en les plébiscitant, chacun pour son style, ... jusqu'au bout de la fête.
Pour maintenir l'énergie collective à son top niveau, le Jumelage, a assuré la logistique de la restauration, proposant  frites et saucisses de Molène (fumées aux algues), crêpes froment au beurre, chocolat, sucre..., sans oublier le service du bar, lequel connut, est-il besoin de le préciser, un franc succès!
Au final, 1304 tickets à 1€ ont été vendus. La mutualisation des bénéfices des 3 fêtes de l'été (fête du port avec feu d'artifice et fest noz des 11 et 24 août) neutralise de façon tout à fait significative les risques liés aux possibles intempéries et aux taux variables de fréquentation des différents événements.
Pour de belles photos ... cliquez ici!

 

Article du Télégramme du 15 août 2012

Le 7 septembre: les remerciements de l'Office du Tourisme aux bénévoles



Presse locale:   Ouest France du 10 septembre 2012

Le 8 septembre: Forum des associations en salle Kermarrec
Par un magnifique après-midi, un flux régulier de visiteurs, adultes et/ou parents, s'est présenté au Forum. Le Jumelage était représenté, avec 25 autres associations sur les 35 enregistrées sur la commune.
Petite fréquentation au stand de l'association qui disposait de ses outils habituels: la carte Bretagne-Pays de Galles des communes jumelles, les informations sur la reprise  des cours d'anglais dispensés par David, un micro portable avec diaporama de voyage au Pays de Galles et la dernière version du site internet du Jumelage.





Claudie et François, ...en situation

Le Télégramme du 12 septembre 2012

Lien avec le site de l'OT  
Retour haut de page