VOYAGE




ACCUEIL
ORGANISATION
LLANDEILO
LE  CONQUET
NOUS CONTACTER
HISTORIQUE
CALENDRIER
COURS D'ANGLAIS


2010
Visite des amis gallois du 9  au 14 avril - 30 ans de jumelage

Vendredi 9 avril:
Arrivée en  soirée d'une cinquantaine de gallois et départ dans les familles

Samedi 10 avril,
libre jusqu'à:
17H : Réunion conjointe des membres des 2 bureaux, salle Beauséjour,
 .
18H: Réception à la mairie, pour les 30 ans de jumelage
(1er voyage de nos amis au Conquet en 1980). La charte du jumelage est lue dans les 4 langues (Anglais, Français, Gallois et Breton) puis signée par  les maires des 2 communes (Xavier JEAN et Charlotte LEADBETTER,et les présidentes des 2 comités (Caroline JOURDAIN et Lynda DURGAN), renouvelant ainsi solennement  l'engagement intitial de leurs prédécesseurs. Une plaque, apposée sur la cabine téléphonique d'entrée de ville,  rappelle l'événement.

Soirée: à Beauséjour: repas, jeux (chercher le petit)

Dimanche 11 avril
: libre

Lundi 12 avril : Excursion dans le "sud"... du Finistère: un beau circuit qui nous conduisit successivement,  par temps frais certes mais fort ensoleillé, à Locronan, Plogonnec et à Quimper, soit un périple de  quelques 200 kms aller-retour:

Locronan (800 habts),
à 10 kms de Douarnenez, et 16 kms de Quimper:
Documentations et guides ne manquent pas pour décrire ce lieu historique magnifiquement préservé. La cité toilière s'est enrichie dès le Moyen-Age, avec le commerce des olonnes, toiles de chanvre alors exportées dans toute l'Europe. Locronan doit aussi sa fortune au culte de fécondité de Saint Ronan et à sa montagne consacrée par la grande troménie, qui se déroule toujours tous les 7 ans.
L'église, édifiée au XV, un modèle pour le gothique breton,  les hôtels  particuliers des XVII et XVIII siècles, forment un ensemble architectural homogène et quasi intact qui lui valent de servir régulièrement de cadre lors des tournages de films historiques. La ville, riche autrefois, comptait au XVIIè siècle  300 ateliers de tissage du chanvre et du lin,  avant qu'au XIXème siècle,  la mécanisation sonne le glas de cette activité.
Locronan est aujourd'hui classé parmi les plus beaux villages de France.  Ses commerces de vêtements tissés et de produits artisanaux locaux connaissent chaque fois un égal succès auprès de nos amis, car ce n'est pas leur première visite.

Pique-nique à Plogonnec

C'est avec plaisir que nous avions accepté l'invitation de Jean-Yves Kervarec, président du jumelage Plogonnec - Llandysull (Pays de Galles), de pique-niquer dans la salle communale aimablement mise à notre disposition. Nous avions aussi accepté sa proposition de visiter, après déjeuner,  la chapelle Saint-Thélo, à 2kms environ du bourg.
Saint-Thélo évangélisateur gallois du VIème siècle, contemporain de Saint-David et natif du Pembrokeshire, vécut à Llandeilo une partie de sa vie, avant de s'embarquer pour la Petite Bretagne (Bretagne d'aujourd'hui) (lien avec la présentation de la ville de Llandeilo).
La visite, commentée, de la chapelle, ouverte pour nous, fut l'occasion d'un  retour sur le passé, dans un cadre autentique :  sol  en terre battue, belles sculptures polychromes patinées par les ans. Chacun a ensuite admiré la représentation, en granit, de Thélo, juché sur un cerf,  cadre de notre photo souvenir . Voir les photos

Mardi 13 avril
Journée libre avec les familles
Repas  de gala à l'Hôtel des Voyageurs, à Saint -Renan

Le mot de la Présidente
Comme nous l'avons dit samedi soir, 30 ans de jumelage, c'est quelque chose à  fêter! C'était en effet intéressant de voir, sur les photos que nous avons projetées, que certaines personnes présentes lors des cérémonies d'inauguration, sont toujours très actives aujourd'hui.
Merci à Marcel QUELLEC, adjoint à la culture, pour l'organisation de la commémoration de la signature de la charte. Nos remerciements également à Monsieur le Maire, Xavier JEAN et à son équipe municipale. Merci à tous ceux qui ont contribué à l'organisation de la visite, des deux côtés de la Manche. Enfin, merci à vous tous, qui avez accueilli nos visiteurs et aux amis de Llandeilo, d'être venus nombreux.
J'espère que vous vous êtes bien amusés. Pour nous ce fut un plaisir de vous accueillir, un tel plaisir, d'ailleurs, que nous avons décidé de vous garder un peu plus longtemps, puisque votre départ, prévu demain à 9H, est reporté à ...11H.

A la réunion des deux bureaux, samedi dernier, nous avons discuté des dates de notre visite à Llandeilo en 2011, et nous sommes mis d'accord sur un départ le 24 avril (dimanche de Pâques) et un retour le vendredi 29, les vacances scolaires coîncidant des deux côtés....et nous serons de retour à temps pour la vente du muguet, le 1er mai!

Enfin, nous avons le plaisir de vous remettre un petit souvenir de cette visite pour marquer toutes les années d'amitié qui nous unissent..



Mercredi 14 avril: l'heure du départ a sonné



Haut de page