VOYAGE




ACCUEIL
ORGANISATION
LLANDEILO
LE  CONQUET
NOUS CONTACTER
HISTORIQUE
CALENDRIER
COURS D'ANGLAIS

2008
Visite des Gallois du 23 au soir au 27 mai
Le vendredi 23 mai: arrivée en soirée et prise en charge par les familles,
Le samedi 24 mai:
10H: réunion des 2 comités. Les échanges en bureau conjoint ont porté sur:
- l'éventualité du montage d'un dossier  subventionnable par l'Union Européenne. Chaque année, un nouveau thème support est privilégié (2006: parité hommes-femmes; 2007: interculturalité), mais il existe aussi des thèmes permanents: valeurs de base en Europe, dialogue culturel, bien-être de la population, citoyenneté européenne, ou encore, des sujets libres: recyclage des déchets, étude comparée des municipalités, échanges entre  écoles, protection de l'environnement, covoiturage, club de jardinage,  habitat. Le comité de jumelage réfléchit au choix d'un thème en 2009, pour être opérationnel, en 2010, lors de la venue des gallois.
- détermination de la date de notre prochain voyage à Llandeilo. Le choix s'est fixé sur le week-end de l'ascension.
- idée d'un jumelage à trois, pour une éventuelle diversification des échanges vers l'Espagne celtique. Mais  il n'y a pas consensus sur le sujet, remis à plus tard.
11H30: apéritif salle Kermarrec, en présence de la presse et d'un élu représentant la ville de Le Conquet.
Après-midi et soir: libres
Dimanche 25 mai: Midi et après-midi libres - Soirée : Repas de crêpes par la Société Blé Noir et animation par le groupe breton de Plouarzel, Beg An Douar: musiciens, danseurs et participation aux danses bretonnes.
Lundi 26 mai: Excursion sur la côte nord et visite du site de Ménéham
La pluie n'est pas forcément le temps idéal pour une  excursion sur la côte. Du  paysage magnifiquement sauvage (photo) de la région de Kerlouan,  connu des naufrageurs des temps  anciens et craint des navigateurs, .... nous n'avons pas vu grand chose! Ce jour sera marqué, dans nos souvenirs, d'une pierre de plus dans le chaos rocheux du  littoral de ce secteur du Finistère..
Ménéham, hameau de petites maisons de pierres, aux toits de chaume à l'origine, et son environnement étaient l'objectif de notre visite. Les bâtiments réhabilités aujourd'hui, retracent l'histoire locale et hébergent des ateliers et boutiques artisanales, proposent des gîtes.
Quelques mots d'histoire contée par le guide du site  (carte jointe) .... dans l'autocar en raison de la pluie


      
Nous nous souviendrons de l'hospitalité de la SNSM de Plouguerneau (lieu-dit Boutrouilles) qui nous offrit un abri  pique-nique "hors d'eau", dans son hangar à bateau! Moment réconfortant qui eut vite fait de nous rétablir. (Photo de presse ci-contre)

Retour par Le Folgoët et visite de la basilique (XIIème siècle), lieu de pélerinage toujours très fréquenté, chaque  1er week-end  de septembre.
T


Repas de gala au Relais de Trébabu.
Les deux présidents (Caroline et Rob) avec le maire de Llandeilo, Edward THOMAS
   


Le 27 mai: Le départ            



Haut de page