VOYAGE




ACCUEIL
ORGANISATION
LLANDEILO
LE  CONQUET
NOUS CONTACTER
HISTORIQUE
CALENDRIER
COURS D'ANGLAIS



VOYAGE 2006

Visite des gallois - une cinquantaine -  du 24 août au 30 août



Le 25 août : Réunion conjointe des comités - suivie d'un  apéritif.

Le samedi 26 août: l'excursion  nous conduisit dans la région de Pontivy,  au lac de Guerlédan, contrée forestière,  aux confins de 3 départements bretons (Ille-et-Vilaine, Morbihan pour sa rive sud et  Côtes d'Armor). Croisière sur le lac, très étiré en longueur, puis pique-nique, à couvert pour cause de ... quelques gouttes tout au plus, dans  la salle communale  de Perret, petite localité accueillante. Le pique-nique, préparé par la charcuterie Blaise du Conquet, avait été convoyé dans l'utilitaire aimablement prêté par le fournisseur, par Jean-Claude, Jacques et Cie. La classe!
Après la pluie?...le beau temps comme il se doit! et la joyeuse bande reprit, en convoi,  la route de  la forêt de Quénécan - extrémité nord-est des Montagnes Noires, et le vallon où niche l'ancien village sidérurgique des Forges des Salles, témoignage remarquable du passé industriel florissant aux XVIII et XIXèmes siècles, dans un cadre soigné et verdoyant: jardins, terrasses, château, devant lequel fut prise la photo de groupe ci-contre .
Autour du haut fourneau, les bâtiments industriels - atelier de transformation du fer, halles de stockage - ,  la maison du maître de forge. La "rangée des forgerons",  composée d'une unité de 30 bâtiments, aujourd'hui aménagés en pièces d'exposition, complètent cet ensemble, ainsi que les dépendances  (étables, écuries, chenil).  Certains bâtiments, rénovés, témoignent de leurs fonctions d'origine. C'est le cas de la maison du forgeron, de l'école, du  bureau de la paye, de la chapelle (culte protestant), du  pressoir et de la forge du maréchal ferrant...Une salle vidéo fit revivre, pour la centaine de visiteurs, les métiers de la forge d'antan: charbonniers, mineurs,  "hommes du fer".

Le lundi 28 août:
Après-midi: visite au parc d'attractions des "trois Curés" à Milizac pour les plus jeunes .
Le soir: Repas de gala au restaurant de LANILDUT, avec vue imprenable sur l'Aber
Le mardi 29 août: Le départ... Oh, le belle bleue!


  
haut de page